1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Île-de-France : l'ARS recommande d'éviter les œufs des poulaillers domestiques
2 min de lecture

Île-de-France : l'ARS recommande d'éviter les œufs des poulaillers domestiques

L'agence régionale de santé d'Île-de-France recommande de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques à cause d'une contamination par des polluants organiques.

Des oeufs (illustration)
Crédit : AFP / Rémy Gabalda
SANTÉ - L'ARS d'Île-de-France recommande d'éviter les oeufs des poulaillers domestiques
00:01:30
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attention, si vous avez un poulailler dans votre jardin, manger les œufs de vos poules n'est sans doute pas une bonne idée. L'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France alerte à la suite d'une nouvelle étude qui révèle la présence de plusieurs polluants dangereux pour la santé. Plus de 90% des oeufs analysés sont non conformes. 

Cette alerte concerne les habitants de Paris et de la petite couronne : 410 communes en toutLa liste est sur le site de l'agence de santé. Il ne faut pas manger les œufs, surtout pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. Cela ne concerne que les poulaillers de particuliers. Tous les œufs qui viennent d'élevages agricoles et qu'on trouve dans les magasins ne risquent rien, il y a des contrôles systématiques. 

L'enquête ne concerne que l'Île-de-France, mais la pollution a pour origine des méthodes industrielles depuis l'après-guerre. Depuis une vingtaine d'années, elles sont encadrées, mais le sol reste empoisonné à la dioxine qui est cancérogène. Cela peut concerner en fait toutes les zones urbaines qui autrefois habitaient des usines, selon le docteur Luc Ginot de l'ARS d'Île-de-France. "Même si chaque région a quand même son histoire industrielle, même si chaque région a des pollutions dominantes par rapport à d'autres, les industries ne sont pas forcément historiquement les mêmes dans toutes les régions de la métropole… Mais effectivement, les problèmes que nous posons sont des problèmes qui sont posés ailleurs et qui expliquent d'ailleurs que les agences nationales, par exemple l'Anses, est aujourd'hui en train de se pencher sur l'ensemble de ces sujets", dit-il. 

Donc si vous avez un poulailler en zone urbaine, ne mangez pas les œufs, ou au pire, il faut nourrir vos poules sur un sol imperméable, les empêcher de picorer la terre et les vers de terre.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte