On dit que le café, réveille, booste. Ce qui est moins le cas du thé. Parce que dans le café, il y a de la caféine. Mais les buveurs de thé vont être surpris. Si le café contient de la caféine, c'est également le cas du thé. Une tasse de thé contient même parfois plus de caféine qu'une tasse de café. Depuis toujours, on nous a appris que le café contient de la caféine et le thé de la théine. Eh bien en fait, c'est de la même molécule qu'il s'agit : un alcaloïde pour être précis. Il s'agit d'un composé psychoactif, c'est-à-dire qu'il a bien une action sur notre système nerveux. Comme une drogue, mais sans les effets néfastes de celle-ci et bien sûr, le côté fortement addictif.
Dans le cerveau, à l'extrémité des cellules nerveuses, les neurones, se trouvent des récepteurs chimiques. La caféine va venir se fixer sur ces récepteurs à la place d'une molécule qui a l'effet inverse : l'adénosine. L'adénosine est un messager chimique produit naturellement dans le corps, qui a un effet bien connu, celui de calmer et de nous endormir. Donc, quand on la remplace par la caféine, ça nous réveille et ce n'est pas qu'une impression. La quantité de caféine dépend évidemment de la quantité de thé et de café que l'on boit et du mode de préparation de ces deux boissons.
Prenons par exemple un café expresso et un thé noir infusé cinq minutes, la caféine est 5,5 fois plus concentrée dans l'expresso que dans le thé. L'expresso est plus concentré, mais on en boit moins que le thé. Et puis, plus on laisse le thé infuser longtemps, plus la quantité de caféine dissoute dans l'eau augmente. Entre un petit expresso et un grand mug de thé, la différence entre la quantité de caféine est très faible.
Pourtant, l'effet est différent. Pour le comprendre, il faut s'intéresser aux autres composés chimiques présents dans le thé. Dans celui-ci, on trouve aussi notamment des molécules appelées polyphénols qui sont liées à la caféine. Cet ensemble est moins soluble que la caféine seule et, de ce fait, va se diffuser plus longtemps dans l'organisme à petite dose. À l'inverse, la caféine du café, elle, est libre et elle va arriver très vite dans le cerveau, un peu comme la molécule d'alcool. D'où cette sensation de boost et de réveil qui est propre au café. Mais les buveurs de thé vous le diront, le thé a bien lui aussi une action sur notre système nerveux, mais elle est plus douce et plus prolongée.
C'est bien pour cela que dans un cas comme dans l'autre, il est conseillé de ne pas en abuser. Tout varie selon les individus, leur âge, leur corpulence... Mais généralement, il est recommandé de ne pas dépasser 400 milligrammes de caféine par jour. Cela correspond à deux ou trois expressos par jour ou trois mugs de thé. Évitez de les boire après 16h, sous peine d'augmenter le risque d'insomnie, voire même d'anxiété.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte