- 03m37s
2 min de lecture
Des tomates
Crédit : Angèle Kamp/Unsplash.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le lundi 10 juin, Jimmy Mohamed évoquait l’importance de l’activité physique pour traiter le diabète de type 2. Aujourd’hui, il se penche sur un autre problème de santé majeur : l’hypertension artérielle. Saviez-vous que les tomates pourraient être une solution naturelle pour la combattre ?
L'hypertension artérielle est la maladie chronique la plus répandue en France, touchant un Français sur trois. Le risque augmente avec l’âge, atteignant 60 % à 60 ans, 70 % à 70 ans et 80 % à 80 ans.
Mais qu’est-ce qu’une bonne tension artérielle ? Idéalement, elle devrait être inférieure à 13,5/8,5 à domicile et à 14/9 chez le médecin, où la tension est souvent légèrement plus élevée. Avoir une tension basse reste cruciale pour éviter des dommages aux organes : le cerveau en évitant l'AVC, le cœur (l'infarctus du myocarde), les reins (insuffisance rénale) et les yeux (rétino hypertensive).
Des chercheurs espagnols ont mené une étude sur près de 7.000 personnes à haut risque de maladies cardiovasculaires, c’est-à-dire qu’ils avaient un risque important de faire un infarctus ou un AVC. Ils se sont penchés sur leur consommation de tomates et les résultats sont surprenants : une consommation accrue de tomates est associée à une réduction significative du risque d’hypertension, allant jusqu’à 36 %.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le ketchup compte également, malgré sa teneur en sucre. Toutes les formes de tomate, qu’il s’agisse de tomates fraîches en salade, de gaspacho ou de sauce tomate, peuvent contribuer à abaisser la tension artérielle.
Le secret réside dans la tomate elle-même, riche en lycopène, un antioxydant responsable de sa couleur rouge, et en potassium, qui aide à réguler la tension artérielle. Ces composants offrent une protection contre les maladies cardiovasculaires.
Le traitement de l’hypertension artérielle ne repose pas uniquement sur les médicaments, mais également sur une alimentation équilibrée et l’activité physique. La meilleure source de vitamines et de nutriments reste les fruits et légumes du marché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte