1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alimentation : quels sont les bienfaits du poivron ?
2 min de lecture

Alimentation : quels sont les bienfaits du poivron ?

Qu'il soit vert, rouge ou jaune, le poivron sent bon le soleil ! Ce légume est un piment doux qui apporte de la couleur et des saveurs à nos repas d’été ! Explications de ses vertus avec le Dr Jimmy Mohammed dans "Ça va beaucoup mieux".

Des poivrons (illustration)
Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Les bienfaits du poivron
00:04:11
Flavie Flament & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'été approche à grands pas et, avec lui, la saison des légumes ensoleillés. Parmi eux, le poivron ! Qu'il soit vert, jaune ou rouge, le poivron apporte de la bonne humeur dans l’assiette et dispose de nombreux bienfaits pour la santé. 

Quelle que soit sa couleur, ce légume est d'abord très riche en vitamine C. "Ce qui est intéressant, c'est que même une fois cuit, la vitamine C est conservée dans le poivron", explique le Dr Jimmy Mohammed. Pour rappel, cette vitamine intervient dans le système immunitaire, la formation du collagène, le système nerveux, est antifatigue et améliore l’absorption du fer.

De part sa couleur vive, le poivron contient également des antioxydants qu'on appelle des flavonoïdes. Ces derniers ont des vertus pour les yeux. Du potassium est aussi présent, ce qui est bon pour la tension artérielle. 

Par ailleurs, la couleur du poivron change l'apport nutritif. Le poivron rouge est très riche en provitamine A, alors que le poivron vert contient plus de vitamine B9 (renouvellement cellulaire). "En variant les poivrons, on aura donc plus de vitamines", souligne le Dr Jimmy Mohammed.

Si on est très sensible du ventre, en quelque sorte, mieux vaut aller vers des poivrons jaunes et rouges que vers du vert."

Jimmy Mohammed
À écouter aussi

Le poivron vert n’étant pas encore tout à fait mûr, il est moins digeste que les poivrons plus colorés. Ainsi, chez les personnes sensibles aux FODMAP (catégorie de glucides faiblement digérés dans l’intestin grêle), le poivron vert (de même que la banane verte), même cuit, ne passera pas.

Les rouges et les jaunes, cuits et épluchés, ne causeront en revanche pas de problèmes digestifs. "Donc, si on est très sensible du ventre, en quelque sorte, mieux vaut aller vers des poivrons jaunes et rouges que vers du vert", conclut le Dr Jimmy Mohammed.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte