1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Barbecue : comment l'utiliser sans mettre en péril sa santé
2 min de lecture

Barbecue : comment l'utiliser sans mettre en péril sa santé

Si l’utilisation d’un barbecue n’est pas dangereuse en soi, il faut pourtant prendre quelques précautions. Explications avec le chef Thierry Cornuet et Raphael Haumont, chercheur en physico-chimie des matériaux.

Un barbecue (illustration)
Crédit : Pixabay / Samson_Miodek
L'HEBDO - Barbecue, poivron, cheveux blancs... Au menu du 8 juin 2024
00:33:01
Flavie Flament & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le barbecue est une activité estivale appréciée par de nombreux amateurs de grillades. Il est néanmoins essentiel de l'utiliser en prenant des précautions pour ne pas compromettre sa santé. En effet, le barbecue peut présenter divers risques, allant des brûlures et des incendies aux dangers potentiels pour la santé liés à la cuisson des aliments à haute température. 
Invité de Ça va beaucoup mieux, le chef Thierry Cornuet (alias "Big T") donne trois conseils pour ne pas rater son barbecue : "le premier paramètre, c'est la constance de chauffe. Il faut prendre un charbon de qualité non traité. 85 % aujourd'hui des charbons que vous allez retrouver sur le marché sont des charbons traités. Deuxième chose, c'est la qualité d'exécution. Grâce à des petites techniques simples, on aura une viande avec de la tendresse, avec du goût. Il ne faut donc pas la déshydrater par une surcuisson. Et la troisième chose, c'est 'je cuisine ce que je sais faire'. Ce n'est pas la peine de partir dans tous les sens."

Où placer son barbecue ? Selon Raphaël Haumont, directeur de la chaire universitaire “Cuisine du Futur", il faut privilégier un endroit stable, où il n'y a pas forcément de passage. L'invité de Ça va beaucoup mieux conseille également d'avoir une bouteille d'eau avec un bouchon : "vous faites 3,4 petits trous, et s'il y a un début de flamme, une petite pichenette. Idem pour éviter la surcuisson."

Si on cuit trop les huiles, cela peut être cancérigène

Thierry Cornuet, alias "Big T"

Par ailleurs, le chef "Big T" alarme sur les risques d'une cuisson trop proche de la flamme : "si on cuit trop les huiles, c'est dangereux. C'est ce qu'on appelle des acrylamides, qui sont eux-mêmes composés d'acroléines et de benzopyrènes. Ce sont des produits qui peuvent être nocifs, voire cancérigènes". Le cuisinier ajoute qu'il est inutile d'enlever la couche de cramer sur un aliment, car les produits cancérigènes ont tout de même tendance à migrer à l'intérieur."

Quid des légumes cuits au barbecue ? "La cuisson rapide saisit l'aliment, et la vitamine n'a donc pas trop le temps de s'échapper. Contrairement aux légumes qu'on met dans de l'eau bouillante, où vous êtes sûr de quasiment ne plus avoir de vitamines", souligne Raphaël Haumont. Les légumes grillés sont donc excellents pour votre santé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte