1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Hépatites aiguës, complications cardiaques... Alerte sur les compléments alimentaires au garcinia cambogia
1 min de lecture

Hépatites aiguës, complications cardiaques... Alerte sur les compléments alimentaires au garcinia cambogia

Consommés pour faire maigrir, les compléments alimentaires contenant du garcinia cambogia sont désormais fortement déconseillés par l'Anses en raison de leurs effets secondaires dangereux, voire mortels.

Des compléments alimentaires (Illustration)
Crédit : SIPA
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES - L'Anses alerte sur la prise de garcinia cambogia
00:01:28
Agathe Landais - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attention aux coupe-faim à base de garcinia cambogia : l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte sur les dangers de certains compléments alimentaires. Principalement vendus sur Internet, ces compléments se trouvent également en pharmacie ou dans certaines enseignes bio.


Le risque lié à la prise de certains compléments peut s'avérer mortel. L'Anses a recensé en tout 38 cas d'effets indésirables graves chez des patients qui avaient consommé ces compléments alimentaires. La plupart des effets secondaires sont des inflammations sévères du foie et des hépatites aiguës, ayant même provoqué la mort d'une patiente.

Il peut également y avoir des complications cardiaques, digestives ou encore des douleurs musculaires. Certains malades chroniques sont aussi plus exposés à des effets secondaires, en particulier ceux ayant du diabète, de l'hypertension ou des personnes obèses. Toutefois, ces retombées se sont aussi déclarées chez des patients qui n'avaient tout simplement aucun problème de santé.

Cette plante, la garcinia cambogia, est déjà interdite dans les médicaments, à cause de ses effets secondaires. En revanche, on la retrouve dans certains coupe-faim, bien qu'aucune étude n'ait démontré son efficacité. En somme, on manque de données sur ses effets toxiques.

L'Anses invite toute la population à ne plus en consommer par précaution.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte