1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Tisanes, compléments alimentaires, encas-minceur... Les Français achètent-ils plus de produits détox après les fêtes ?

3 min de lecture

Tisanes, compléments alimentaires, encas-minceur... Les Français achètent-ils plus de produits détox après les fêtes ?

Après les fêtes, on a tendance à faire tous un peu attention. En ce début d'année, sommes-nous vraiment attirés par les produits détox dans les rayons des grandes surfaces ?

Une tisane (illustration)

Crédit : Alexander Farnsworth / picture alliance / dpa Picture-Alliance via AFP

Armelle Lévy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour purifier son organisme après les excès des fêtes, c'est vraiment flagrant au rayon des thés et infusions. Pendant les deux premières semaines de janvier, les ventes sont très dynamiques, mais après, le pic retombe. L'an dernier, les Français ont consommé 3,3 millions de tasses de thés et infusions, juste la première semaine de janvier, et même 4,5 millions en 2023, selon le cabinet Nielsen IQ. Le mois de janvier fait partie des meilleurs mois de l'année, et représente pour les thés et infusions près de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

D'autres produits santé-formes plaisent en grande surface, en particulier les compléments alimentaires. Les comprimés pour le sommeil, le tonus, la minceur, la beauté des ongles ou des cheveux, ou des vitamines ont vraiment le vent en poupe. Les compléments alimentaires ont surperformé l'an dernier, avec des ventes en hausse de 11,5%. "Cela représente maintenant un marché de 140 millions d'euros", selon Emily Mayer, la Directrice Business Insights de Circana. "Mais ce n'est pas spécifiquement détox, dans le sens où ils ne sont pas saisonniers, ils se vendent bien toute l'année", précise-t-elle.

Pourquoi les compléments alimentaires plaisent-ils autant ?

La proposition marketing en grande surface a toujours été là, mais depuis le Covid, la santé mentale des Français et des jeunes en particulier n'est pas très bonne. Donc il y a un besoin plus marqué de produits bien-être et d'un peu plus de soutien par l'alimentation.

Pourtant, ce ne sont pas des produits particulièrement accessibles. Il faut compter 4,70 euros la boîte de compléments alimentaires, alors que le prix moyen d'un produit en grande distribution est de 2,80 euros. "Même si ces produits coûtent plus cher, la promesse fait que les consommateurs achètent, car le besoin est manifestement important", précise Emily Mayer, la Directrice Business Insights de Circana.

Et les produits régimes dans tout ça après les fêtes?

À écouter aussi

Les barres coupe-faim et les encas minceurs se portent toujours bien en grande surface, et là encore, toute l'année. Comme les compléments alimentaires, ces produits régime font partie du top 10 des meilleures progressions de 2024, avec des ventes en hausse de 7%. C'est maintenant un marché de 185 millions d'euros, selon le cabinet Circana.

L'alimentation fonctionnelle

Aujourd'hui, vous trouvez trois marques historiques qui concentrent la majorité des ventes dans les réfrigérateurs des hypers et supermarchés, avec ce qu'on appelle l'alimentation fonctionnelle : Activia, avec un argument marketing axé sur la santé du ventre, la margarine Saint-Hubert, avec des propositions anticholestérol, et Actimel, pour les défenses immunitaires. Le chiffre d'affaires des produits estampillés santé a progressé de 15% en trois ans en grande surface, selon Nielsen IQ.

Les produits hyperprotéinés

Les yaourts hyper-protéinés comme le Skyr de Yoplait, arrivent juste derrière dans le classement. C'est aussi une vraie tendance. Le marché des barres de céréales hyper-protéinées, pour accompagner les sportifs, progresse aussi de 7%, pour atteindre maintenant 180 millions d'euros. Il s'agit d'un autre segment, celui du sport -énergie, dont le chiffre d'affaires explose tous les compteurs. Il affiche +57% de croissance en trois ans, selon Nielsen IQ, en comptabilisant le succès des boissons énergisantes comme Red Bull et Monster.

Les produits bien-être et sport-énergie, un marché qui pèse lourd!

Si on ajoute le sport-énergie à l'alimentation fonctionnelle, tout cela réuni représente un marché de 2 milliards d'euros en grande surface, toujours selon Nielsen IQ. C'est un marché qui pèse lourd, surtout que ce gros marché ne fait que progresser. Il affiche une croissance de 37% en trois ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte