Le groupe pharmaceutique japonais, Kobayashi Pharmaceutical, a annoncé, vendredi 29 mars, enquêter sur le décès de cinq personnes et l'hospitalisation de plus d'une centaine d'autres après qu'ils ont consommé un complément alimentaire anticholestérol contenant de la levure de riz rouge. Les patients souffriraient notamment de problèmes rénaux.
Par mesure de précautions, d'autres sociétés utilisant également la levure de riz rouge ont rappelé leurs produits. Un scandale sanitaire qui fait office de piqûre rappel concernant la dangerosité des compléments alimentaires.
En 2022, 59% des Français déclaraient avoir consommé des compléments alimentaires au cours de ces 24 derniers mois, selon un sondage Synadiet. Que ce soit pour faciliter l'endormissement, régler les problèmes digestifs, les problèmes de peau ou encore pour perdre du poids, il existe énormément de marques qui proposent des gélules, des poudres ou des bonbons pour régler tout un tas de dispositions.
En juin 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait dans un communiqué rappelé les précautions à prendre lorsque l'on consomme des compléments alimentaires. Ces gélules vendues librement en pharmacie ou sur internet ont d'abord pour vocation de compléter des carences alimentaires.
Si leur efficacité n'est pas toujours prouvée scientifiquement, "ces produits, qui sont loin d’être anodins, peuvent entraîner des effets indésirables parfois graves, comme des allergies sévères ou des atteintes hépatiques potentiellement mortelles", rappelait l'Anses.
Ainsi, la réglisse, souvent utilisée pour ses propriétés digestives, qui promet de prendre soin des articulations et de libérer les voies respiratoires, est déconseillée en cas d’hypertension artérielle, de pathologies cardiaques ou rénales, d’insuffisance hépatique, et de tout trouble de l’équilibre hydro-électrolytique, mais aussi en cas de prise de médicaments diurétiques, antihypertenseurs, corticoïdes, laxatifs stimulants ou d'autres traitements perturbant l'équilibre hydro-électrolytique.
En France, il est obligatoire d'afficher la composition des complètements alimentaires, mais rien n'oblige le fabricant à délivrer le produit avec une notice d'informations relatives à la sécurité du produit, comme les contre-indications ou les effets secondaires. Une pratique qui est réservée aux médicaments.
Pour éviter de mettre sa santé en danger, il est toujours préférable de demande conseil à un médecin avant d'entamer une cure de compléments alimentaires et de respecter strictement la posologie du produit. Dans le but d'informer le public, mais surtout les professionnels de santé, l'Anses a publié un tableau ou elle a réuni toutes les restrictions concernant les médicaments à base de plantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte