En plein débat sur le renforcement des règles aux frontières, voilà une affaire qui interpelle : un groupe d’étudiants britanniques testé positif à la Covid-19 à Vallorcine, près de Chamonix (Haute-Savoie). Ils étaient pourtant arrivés en France avec un test PCR négatif. C’est le lendemain, installés dans leur petit chalet savoyard, qu’ils ont constaté les premiers symptômes. Les 26 personnes ont été testées, 14 sont positives à ce stade.
Ces jeunes Anglais sont venus dans ce petit village de 400 habitants pour passer leur diplôme de moniteur de ski. Ils sont finalement contraints à l’isolement dans une résidence au pied du Mont Blanc. La crainte, c’est qu’ils soient porteurs du fameux variant anglais. Trois prélèvements ont été envoyés au centre national de référence de Lyon pour un séquençage, afin de déterminer la souche de ce virus.
Une campagne de traçage a aussi été lancée, une enquête un peu compliquée à mener car avant d’arriver dans ce village, les étudiants ont traversé la France en train en passant par Lille, Lyon ou encore Paris. Le maire de Vallorcine a demandé aux habitants qui auraient été en contact avec ce groupe de Britanniques de se manifester. Les salariés de la résidence où sont confinés les jeunes ont été testés : ils sont tous négatifs pour le moment.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.