Plus de 1,1 milliard d'euros sur la table. Dans le journal Le Monde, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a fait plusieurs annonces, samedi 6 avril, pour développer les soins palliatifs. La somme sera échelonnée sur dix ans. Le projet de loi sur la fin de vie arrive ce mercredi en Conseil des ministres.
Avec cette nouvelle enveloppe, le gouvernement souhaite garantir l'accès aux soins palliatifs pour les personnes qui en ont besoin. Aujourd'hui, la moitié des adultes, qui pourraient en bénéficier, ne trouvent pas de places. Pour concrétiser cette ambition, le gouvernement a dressé trois priorités.
La création de lits supplémentaires est l'une des pistes. Ils vont passer de 1.540 à 1.760 dans les prochains mois. Ils se concentreront dans les 20 départements qui sont aujourd'hui dépourvus de soins palliatifs. L'objectif affiché est de doter chacun de ses territoires d'une unité dédiée d'ici 2025.
Les équipes mobiles qui dispensent des soins palliatifs dans les services non-spécialisés de l'hôpital ou directement à domicile seront également renforcées. Autre enjeu, le recrutement et la formation de soignants spécialisés. Il faudrait aujourd'hui 30% d'effectifs en plus. Des filières universitaires dédiées vont voir le jour.
Le dernier axe de plan vise à doubler les équipes de bénévoles qui rendent visite aux patients en soins palliatifs. Certaines de ces mesures figureront déjà dans le projet de loi sur la fin de vie et s'appliqueront dès l'an prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte