1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Taxe lapin", accès aux soins, places en médecine... Les annonces de Gabriel Attal pour la santé
2 min de lecture

"Taxe lapin", accès aux soins, places en médecine... Les annonces de Gabriel Attal pour la santé

Dans un entretien avec plusieurs titres de la presse régionale, le Premier ministre a de nouveau affirmé sa volonté de sanctionner les patients absents aux rendez-vous médicaux.

Gabriel Attal
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une priorité pour le gouvernement. Le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé, samedi 6 avril, une série de mesures autour de la santé. Le locataire de Matignon souhaite notamment sanctionner les rendez-vous médicaux non honorés. Une pénalité financière de 5 euros pourra être infligée au patient fautif. 

Le chef du gouvernement avait déjà annoncé lors de sa déclaration de politique générale sa volonté de mettre en place cette "taxe lapin". Cette sanction visera les rendez-vous qui ne sont pas annulés au moins 24 heures à l'avance. Cette somme ira dans la poche du praticien.

Ce dispositif pourrait faire son arrivée début 2025. "Nous voulons garder le meilleur et le plus beau système de santé au monde. Et nous allons y arriver", affirme le Premier ministre. Gabriel Attal affiche son ambition. Le Premier ministre veut "reconquérir 15 à 20 millions de rendez-vous médicaux chaque année".

Accès direct aux spécialistes

Plus d'une dizaine de procédures médicales vont être simplifiées à partir de juin prochain.

Les pharmaciens auront notamment la possibilité de prescrire "directement" des antibiotiques pour des cas d'angines et de cystites. Les opticiens auront la liberté "d'adapter des verres sans faire repasser le patient par l'ophtalmologue", détaille le locataire de Matignon. 


Une expérimentation verra le jour, à partir de juin, dans 13 départements, un par région, dès juin. Elle consistera à permettre aux patients de prendre rendez-vous chez un kiné ou chez un médecin spécialiste sans aller voir avant un médecin généraliste.

De nouvelles places en médecine

Le dispositif MonSoutienPsy va aussi connaître des modifications. Plus de séances (12) seront remboursées chaque année aux patients, contre huit actuellement. 

La formation des étudiants en fac de médecine est aussi un enjeu pour Gabriel Attal. Le chef du gouvernement va continuer de pousser les murs des facultés de médecine : le nombre de places en deuxième année de médecine passera de 10.000 en 2023 à 12.000 en 2025, puis 16.000 en 2027.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte