En 2022, l'épidémie de grippe a duré 19 semaines, avec un pic d'activité pendant la période de Noël. Au total, il y a plus de 2 millions de Français qui ont consulté un médecin pour syndrome grippal l'an dernier. Cette épidémie a eu un impact sur l'hôpital puisque le virus a causé 111.000 passages aux urgences et 1505 décès. C'est peu par rapport à d'autres années, puisque le nombre de cas graves de la grippe dépend des saisons et du virus en circulation. En moyenne, 9.000 personnes meurent de la grippe chaque année.
C'est donc pour éviter donc un bilan trop lourd que la campagne de vaccination débute ce mardi 17 octobre 2023. Celle-ci s'étalera jusqu'au 31 janvier 2024. Le vaccin est fortement recommandé à tous les plus de 65 ans, mais également aux enfants à partir de deux ans, une nouveauté cette année.
La vaccination leur est désormais conseillée parce que ce sont les moins de quinze ans qui ont été les plus contaminés l'an dernier. Le vaccin est aussi recommandé aux femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse. Il protège la maman, mais aussi le nouveau-né pendant ses six premiers mois.
Ce vaccin est également recommandé aux personnes souffrant d'obésité, d'insuffisance cardiaque ou respiratoire, ainsi que certains malades chroniques comme les diabétiques, les asthmatiques ou encore les immunodéprimés. Enfin, l'entourage des plus fragiles est aussi appelé à se faire vacciner. Cela concerne donc la famille proche des nourrissons de moins de six mois ou d'une personne gravement malade, mais aussi tous les soignants et les aides à domicile.
Le vaccin anti-grippal comporte très peu de contre-indications, mais si vous avez eu déjà une forte réaction allergique suite à une injection, il vaut mieux en parler avec son médecin avant de se faire vacciner. Comme pour la plupart des vaccins, il faut simplement éviter de se faire vacciner un jour où on a de la fièvre, parce que juste après l'injection dans 5 à 10 % des cas, on peut avoir des courbatures ou un peu de fièvre. Il est préférable d'attendre d'aller un petit peu mieux.
Comme l'an dernier, il est tout à fait possible de faire le vaccin anti-grippal et le vaccin anti-covid en même temps. Il est recommandé d'ailleurs de faire ces deux injections le même jour parce qu'il n'y a pas d'effets indésirables.
Pour éviter de tomber malade, il faut reprendre l'habitude des gestes barrières. Si vous prenez les transports en commun et que vous êtes âgés ou fragiles, vous pouvez remettre le masque surtout pendant les heures d'affluence. Et puis, en rentrant chez soi ou en arrivant au travail par exemple, il faut penser à se laver les mains régulièrement.
Pour la grippe, on sait que la période de contagion démarre un jour avant l'apparition des premiers symptômes. Ensuite, on reste contagieux pendant 5 à 7 jours. Donc pendant cette période, il faut éviter de contaminer les autres en respectant là aussi les gestes barrières, mais de manière encore plus scrupuleuse : porter un masque dans les transports et au travail si on est en open space, se laver les mains très régulièrement, peut-être toutes les 2 h, ne pas faire la bise et aérer les pièces où on se trouve.
Quand on est malade, il faut surtout éviter de côtoyer les nouveaux nés, les femmes enceintes, les personnes âgées ou très malades. On rappelle que 90 % des décès dus à la grippe surviennent chez des patients de plus de 65 ans avec des maladies chroniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte