Le quotidien des personnes amputées pourrait bien changer grâce à cette innovation : le bras bionique. L'invention n'est pas récente, voilà quinze ans que la première femme bionique a fait son apparition aux Etats-Unis. Depuis, plusieurs amputés ont bénéficié de cet outil dans le monde. En France, le troisième patient à bénéficier de cette innovation a été opéré cet été. En plus de permettre de gagner en motricité, la main bionique s'est révélé être particulièrement efficace contre les douleurs fantômes, ces douleurs éprouvées par les patients suite à amputation qui donne l’impression de provenir d’une partie du corps qui n’existe plus.
"J'avais l'impression d'avoir constamment la main dans un hachoir à viande, ce qui créait un niveau de stress élevé et m'obligeait à prendre de fortes doses de divers analgésiques" témoigne a Euronews, la première patiente au monde à avoir bénéficié de cet outil. Depuis son opération, il y a quinze ans, les douleurs ont considérablement diminué. "J'ai désormais un meilleur contrôle de ma prothèse, mais surtout, ma douleur a diminué. Aujourd'hui, j'ai besoin de beaucoup moins de médicaments" confie-t-elle.
Le secret de cette main bionique tient en un mot : l'ostéointégration. Une technique qui permet de faire fusionner l'os à l'implant de la prothèse. Le système nerveux de l'utilisateur est également en connexion électrique avec la prothèse grâce à des électrodes implantées dans certains nerfs et muscles. Cela permet ainsi au patient de pouvoir bouger la main grâce à la pensée. Ces techniques permettent donc de restaurer le circuit neuronal, diminuant ainsi les douleurs fantômes. "L'intégration biologique des implants en titane dans le tissu osseux ouvre des perspectives pour faire progresser les soins aux amputés", a expliqué à Euronews le professeur Rickard Brånemark, PDG d'Integrum.
Peu de personnes amputées bénéficient aujourd'hui de ce système qui entraîne plusieurs opérations et des années de rééducation. En France, le coût total avoisine les 240.000 euros pour une telle main bionique. Une somme qui n'est pas remboursée par la sécurité sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte