La grippe, particulièrement virulente cette année, touche les personnes âgées mais aussi les plus jeunes. Seulement 23% des personnes à risque se sont fait vacciner, alors, depuis le début de l'année, ce centre de santé en périphérie de Bordeaux accueille de nombreux enfants.
Dans la salle d'attente pleine à craquer, les yeux luisants de fièvre et les mines fatiguées défilent. Le médecin Jean-Paul Lorendeau a dû renforcer ses effectifs. "Sur les 90 patients qu'on a vus hier, 40 à 50 ont consulté pour un syndrome grippal", explique-t-il au micro de RTL.
Parmi les malades, les enfants sont nombreux car le virus se propage rapidement dans les écoles. Océane, une maman d'élève, a constaté que "la semaine dernière, il n'y en avait plus que sept dans la classe parce qu'il y a eu beaucoup de cas de grippe". Son fils, Noa, a eu "42 de fièvre toute la nuit et tousse un petit peu".
Énoa, trois ans, a également contracté la grippe. Sa mère, Marion, s'organise et préfère le garder à la maison en raison de la fièvre. "Il faut gérer le télétravail et puis décaler tous les rendez-vous au boulot", précise-t-elle.
Selon le médecin, la fièvre peut durer quatre ou cinq jours. Les parents réclament donc un certificat médical, à remettre à l'école et à leurs employeurs. "C'est le premier de la famille, donc j'espère que les autres ne vont pas suivre. On croise les doigts", confie Marion. Les autorités sanitaires soulignent une circulation exceptionnellement élevée du virus chez les moins de 15 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte