La grippe bat des records. L'épidémie est la plus intense depuis cinq ans, avec des seuils épidémiques toujours plus hauts et des hôpitaux toujours plus submergés. Comment expliquer cette situation ?
D'après les données de Santé publique France, le vaccin n'est efficace qu'à 31% chez les plus de 65 ans. C'est beaucoup moins que les années précédentes. Dès lors, pourquoi le vaccin protège-t-il moins ? En ce moment, plusieurs souches de la grippe circulent en même temps. Le vaccin antigrippal n'est efficace que sur deux souches, et beaucoup moins sur la troisième.
L'autre explication est que, contrairement aux autres années, les pharmacies ne disposent pas d'un vaccin hautement dosé. Le vaccin Efluelda est pourtant produit par Sanofi, qui en a proposé au gouvernement, mais ce dernier n'en a pas voulu car trop cher par rapport à un autre vaccin, moins dosé.
Efluelda est plus efficace chez les seniors dont le système immunitaire est plus fragile. Ce vaccin, plus fort, leur permet de rester protégés plus longtemps. Selon les épidémiologistes, l'absence de ce vaccin très dosé explique en partie pourquoi l'épidémie est si forte cette année.
Le vaccin dont nous disposons actuellement empêche moins de contracter la grippe, mais il reste efficace contre les formes graves. Aujourd'hui, la grande majorité des patients aux urgences, et pratiquement tous les décès, sont des patients non-vaccinés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte