Alors que l'épidémie de grippe se propage en France et que le ministère de la Santé a appelé à la grande vigilance et à la vaccination, certains hôpitaux croulent sous les admissions. Les services d'urgence de l'hôpital de Toulon sont saturés avec près de 15.000 passages en une semaine.
Dans les services de réanimation, le docteur Laurent Ducros ne dispose plus d'aucune place de disponible. Une dizaine de malades ont même été orientés vers d'autres hôpitaux.
"La grippe est clairement plus violente cette année. On a 30% de nos lits qui sont occupés par des patients grippés, la plupart fragiles, plutôt âgés. On a aussi des patients plus jeunes, de 40 ans environ, qui sont sous assistance respiratoire. Seulement 10 à 20% sont vaccinés", constate-t-il.
Parmi les patients, le père de Stéphane a été frappé par le virus. Il s'agit d'un homme de 59 ans, sportif et rarement malade. "Il a été alité et les pompiers sont venus le chercher pour l'aider à se lever. Il n'avait pas de douleur physique mais il était éteint et les yeux ne suivaient pas. Il est aux urgences sous oxygène", s'inquiète-t-il.
Selon les médecins, qui rappellent que le faible taux de vaccination est l'une des causes de l'accroissement des cas graves, le pic de l'épidémie n'a pas été encore atteint.
Gaza - Le gouvernement israélien a validé, dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier, le plan de trêve avec le Hamas. Cet accord prévoit la libération d'otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens.
Abbé Pierre - La Conférence des évêques de France a annoncé vendredi qu'elle avait saisi la justice pour lui demander d'ouvrir une enquête sur l'abbé Pierre.
Justice - Trois personnes ont été mises en examen vendredi à Paris et placées en détention provisoire. Elles sont soupçonnées d'être impliquées dans le cambriolage d'un magasin Louis Vuitton cet automne, lors de deux attaques à la voiture-bélier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte