1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - Grippe : "L'épidémie n'a pas encore atteint son pic", prévient l'infectiologue Emmanuel Piednoir
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Grippe : "L'épidémie n'a pas encore atteint son pic", prévient l'infectiologue Emmanuel Piednoir

Face à une épidémie de grippe qui met les hôpitaux sous pression, l'infectiologue Emmanuel Piednoir alerte sur l'importance de la vaccination.

Vaccination (illustration)
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
GRIPPE - Emmanuel Piednoir, infectiologue, est l'invité de Amandine Bégot
00:07:07
GRIPPE - Emmanuel Piednoir, infectiologue, est l'invité de Amandine Bégot
00:07:07
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à l'épidémie de grippe qui s'étend sur le territoire, les hôpitaux sont sous tensions, près de 90 d'entre eux ont déclenché le plan blanc, a annoncé vendredi dernier le ministère de la Santé. Invité sur RTL, Emmanuel Piednoir, infectiologue à l'hôpital d'Avranches-Granville, est formel, "l'épidémie n'a pas encore atteint son pic".

Selon lui, "il est encore temps de se faire vacciner". "Vous pouvez y aller maintenant chez votre médecin, chez votre pharmacien, chez votre infirmier. L'offre vaccinale est très étendue en France", poursuit-il. "80% des personnes admises en réanimation ne sont pas vaccinées", rappelle-t-il. 

L'infectiologue regrette également que si peu de soignants franchissent le pas de la vaccination. "Je pense qu'à partir du moment où on a un métier de soignant, il est important de ne pas nuire aux malades qu'on prend en charge, c'est le 'primum non nocere' du serment d'Hippocrate (...) c'est aussi important de se faire vacciner et de ne pas fragiliser des organisations hospitalières qui le sont déjà par d'autres facteurs", explique-t-il. 

Vers une obligation vaccinale pour les soignants ?

Vendredi 10 janvier, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, a évoqué une éventuelle vaccination obligatoire pour les soignants. Emmanuel Piednoir est favorable à une telle mesure. 

À lire aussi

"On a beau essayer sur le terrain de faire des actions de pédagogie, des actions d'incitation, c'est vrai qu'une fois ce temps-là passé, et quand on constate que ça ne marche pas vraiment, on peut légitimement se poser la question de l'obligation vaccinale pour les soignants qui prennent en charge les malades", déclare-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte