1 min de lecture
Logo de l'Assurance Maladie devant un bâtiment de la Caisse primaire d'Assurance Maladie en 2012.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Arpège, c'est le nom de ce logiciel qui gâche la vie des assurés en Vendée et en Loire-Atlantique. Il est en test depuis le 1er octobre sur ces deux départements, sauf que depuis, les dysfonctionnements n'arrêtent pas. 10.000 à 15.000 assurés sont concernés et, ce matin, une première plainte a été déposée par une assurée devant le tribunal de Nantes.
Sandrine, en mi-temps thérapeutique, ne touche plus ses indemnités depuis... octobre dernier. La CPAM lui doit ainsi 9.000 euros. Elle raconte au micro de RTL : "La CPAM continue de jouer sur la mauvaise foi, à aucun moment elle ne prononce le nom de ce logiciel, Arpège, qui est la cause de tous nos déboires." La CPAM, quant à elle, rétorque à Sandrine que la faute provient de son employeur "qui n'a pas envoyé les attestations de salaire en temps et en heure."
Des situations parfois dramatiques comme pour Erwan, 40 ans, chaudronnier et en arrêt maladie. Il ne touche plus que 1.000 euros au lieu des 1.700 prévus et envisage, lui aussi, de porter plainte.
"Le montant s'élève à plus de 10.000 euros non perçus. Nous en sommes à 9 mois aujourd'hui. Je suis fatigué à tous les niveaux, physique, moral", présente Erwan qui avoue avoir "liquidé" son "épargne" : "Il me reste 100 euros sur mon livret A. J'en suis à demander de l'argent à la famille."
De son côté, la CPAM assure travailler sur le logiciel pour régler ces dysfonctionnements. Malgré les quasi 10 mises à jour effectuées, les bugs sont toujours signalés. Le logiciel Arpège devait être déployé sur toute la France après cette phase de test. Tant qu'il n'est pas opérationnel, son déploiement est repoussé, d'après la CPAM.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte