1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Médicaments : ce que pourrait changer le doublement de la franchise dans les pharmacies
2 min de lecture

Médicaments : ce que pourrait changer le doublement de la franchise dans les pharmacies

La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, souhaite augmenter la participation financière des assurés sur les médicaments. Les patients pourraient désormais payer la franchise sur leurs médicaments directement au comptoir des pharmacies.

Une pharmacie (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
PHARMACIES - Vers une hausse des franchises ?
00:02:10
Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'idée inquiète. Dans une interview accordée au journal Le Monde samedi 26 juillet, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin a précisé les pistes pour trouver les cinq milliards d'euros d'économies dans la santé demandés par François Bayrou il y a trois semaines.

Parmi les mesures prévues : le doublement du plafond des franchises médicales, c'est-à-dire les sommes non remboursées aux patients, fixées à 1 euro par boîte de médicaments, qui passera de 50 à 100 euros par an, avec un plafond de 8 euros maximum par mois.

"Une visite de médecin, vous payez 20 euros. Si vous prenez 5 boîtes, la Sécu ne va vous rembourser que 15. Et donc, ils veulent que les pharmacies le fassent à leur place. Déjà qu'on a énormément de travail en pharmacie, en plus, si on doit gérer le travail des impôts, on va plus s'en sortir. Ça va toucher à leur porte-monnaie et ça va être difficile, je pense. Ça va être dur à expliquer", confie Gérald qui tient la pharmacie du Caroussel sur le Vieux-Port à Marseille.

Un projet qui ne fait pas l'unanimité

Un projet qui ne serait pas égalitaire selon plusieurs clients. "Si je n'ai pas à le sortir, je ne préfère pas le sortir, mais si effectivement, il y a une part d'éducatif. C'est vrai qu'on a quand même beaucoup de chance, on a quand même beaucoup de remboursements. Il y a des gens qui peuvent mettre un euro de plus, il n'y a pas de souci. Si on trouve un système égalitaire, pourquoi pas, mais c'est compliqué", estime Véronique. 

À lire aussi

Payer donc une franchise sur ces médicaments au comptoir directement de la pharmacie, c'est l'une des mesures préconisées par le plan de François Bayrou qui espère freiner les dépenses de santé de cinq milliards d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte