Les ministres et leurs équipes vont devoir se familiariser rapidement avec une nouvelle messagerie pour sécuriser leurs échanges à la rentrée. Une circulaire signée par le Premier ministre, en date du 25 juillet, invite les agents de l'État et les cabinets ministériels à utiliser la messagerie chiffrée française Tchap pour communiquer à partir du 1er septembre prochain. Selon le document repéré par Politico, il s'agit de "déployer largement la messagerie instantanée Tchap" "afin d'assurer la sécurité des conversations et des informations partagées au travers de messageries instantanées". Matignon justifie ce choix par "l'exposition croissante des agents publics aux cyberattaques."
Conçue en 2018 par la Direction interministérielle du numérique (Dinum) en lien avec l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Tchap est une messagerie instantanée chiffrée souveraine. Pilotée par la DINUM et hébergée sur des serveurs français via le cloud du ministère de l'Intérieur, elle promet de "garantir la confidentialité totale des échanges professionnels" et "offre une sécurité optimale et une maîtrise publique de son fonctionnement", assure la circulaire.
Dans une vidéo de présentation diffusée début 2024 par le ministère des Armées, Tchap apparaît comme une messagerie aux allures familières. L’interface propose des conversations privées ou en groupe, ainsi qu’un onglet dédié aux contacts, à l’image des applications grand public. Elle est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, mais réservée aux détenteurs d’une adresse électronique liée à un domaine officiel autorisé, tel que gouv.fr ou elysee.fr, afin de limiter son accès à un cercle strictement institutionnel. Lancée officiellement en 2019, elle serait "utilisée de façon récurrente" par "plus de 300.000 agents", selon la note de Matignon, sur les près de 6 millions que compte la fonction publique.
Face à la menace croissante des interceptions et cyberattaques visant les agents publics, le Premier ministre entend pousser les agents publics à se détourner des messageries grand public comme WhatsApp, Signal ou Messenger. Ces dernières sont jugées trop vulnérables aux intérêts américains depuis l’entrée en vigueur du Cloud Act, qui autorise la justice américaine à réclamer des données, y compris hébergées hors du territoire des États-Unis. Telegram, autre messagerie populaire dans les cercles institutionnels, est également dans le viseur en raison de son opacité et du refus de son fondateur Pavel Durov de collaborer avec les autorités françaises. L'État français souhaite désormais centraliser les échanges sensibles sur une plateforme pilotée par ses soins.
Pensé à l'origine pour permettre aux agents des administrations de communiquer de façon sécurisée, Tchap va donc être imposé aux cabinets ministériels, dans un souci d'uniformisation. Ces derniers venaient tout juste de s'habituer à utiliser Olvid dernièrement, une autre messagerie française certifiée par l'ANSSI. En novembre 2023, la Première ministre Élisabeth Borne avait appelé les ministères à se saisir de cette messagerie dans une précédente circulaire. Les cabinets avaient alors eu trois semaines pour apprivoiser ce nouvel outil. La nouvelle circulaire vient renforcer le dispositif introduit à l'époque : les agents publics et les membres des cabinets ministériels peuvent toujours utiliser Olvid, car elle répond aux objectifs de sécurité de l'État, mais ils devront privilégier Tchap dès qu'il s'agit d'échanges avec les administrations de l'Etat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte