Chocolats, foie gras, alcool... Chaque année, le système digestif est mis à rude épreuve par les excès des fêtes. On peut alors ressentir des ballonnements, des brûlures d'estomac ou encore des nausées. Pourtant, il est possible d'éviter les indigestions en suivant quelques conseils.
D'abord, jeûner avant les fêtes n'est pas forcément une bonne idée, selon Michel Cymes : si vous avez faim, vous risquez de vous jeter sur la nourriture. Une fois à table, il faut aussi privilégier la qualité à la quantité, selon le médecin, chroniqueur sur RTL. Mieux vaut manger des choses qui vous font vraiment plaisir, et éviter la malbouffe, notamment à l'apéritif.
Deuxième conseil pour éviter les indigestions : manger lentement. Ainsi, votre corps aura plus de temps pour digérer, et vous éviterez aussi de trop manger, puisque vous aurez le temps de sentir la satiété arriver. A Noël, autant prendre le temps de déguster les bonnes choses qui auront été préparées.
Enfin, Michel Cymes conseille d'éviter le digestif qui, contrairement à ce que son nom indique, le digestif n'aide pas à digérer. "L’alcool augmente [...] la quantité de calories à absorber, ralentit le transit et augmente la charge de travail du foie", résumait CheckNews en décembre 2018.
Bref, en étant raisonnable, lent, et en modérant votre consommation d'alcool, votre système digestif s'en portera d'autant mieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte