1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Fast-food : 4 conseils pour limiter les dégâts tout en se faisant plaisir
2 min de lecture

Fast-food : 4 conseils pour limiter les dégâts tout en se faisant plaisir

Le docteur Jimmy Mohamed explique qu'il est possible d'avoir une bonne hygiène alimentaire même au fast-food.

Un hamburger préparé dans un fast-food (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Rémy Gabalda
FAST-FOOD - Les 4 conseils de Jimmy Mohamed
00:02:06
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est l’ouverture du salon du fast-food, un repas peu compatible avec une bonne hygiène alimentaire, a priori. Tout dépend ce que l’on entend par fast-food, mais aussi de la fréquence à laquelle vous allez en manger. Si c’est occasionnel, c’est-à-dire une à deux fois par mois, dans un fast-food de qualité et en faisant les bons choix, cela ne posera aucun problème.

Déjà le principe du fast-food, c’est de vous servir rapidement. Le problème, c’est qu’on a tendance à manger tout aussi vite et à engloutir son repas en quelques minutes, parfois moins de 5 min. Or, notre cerveau a besoin d’au moins 20 min pour avoir le mécanisme de satiété. Le premier des conseils qu’on peut donner, c’est de prendre le temps de manger. Vous permettrez à votre système digestif de mieux digérer et vous aurez moins faim.
 
Dans les fast-foods, on retrouve souvent des boissons sucrées en quantité importante. Ces sodas sucrés contiennent 10g de sucre, cela veut dire que dans 500 ml vous avez 50g de sucre ! Désormais, c’est interdit, mais aux Etats-Unis, par exemple, les boissons sucrées dans les fast-foods sont à volonté. Vous savez pourquoi ? Car la consommation de ces boissons sucrées active des récepteurs dans votre estomac qui vous donne envie de manger encore plus. Mon second conseil, c’est donc de boire de l’eau plate ou pétillante à la place d’une boisson sucrée.

Une salade à la place des frites

Ce qui fait le plus grossir au fast-food, ce sont les frites, sans doute. Pourtant, à la base, les frites, c’est de la pomme de terre et cela ne fait pas grossir. Vous remarquerez que lorsque vous faites vos courses, vous pouvez avoir des frites avec un nutriscore A. Car en réalité, c’est la cuisson à l’huile qui va rendre les frites très grasses et donc très caloriques. Mon 3e conseil, c’est d’éviter les frites au fast-food ou alors d’en prendre une toute petite portion.
 
Concernant les sauces, les ketchup, mayo, algérienne, blanche, biggy et j’en passe sont certes sucrées et grasses, mais en petite quantité, ce n’est pas interdit. Si cela vous fait plaisir, allez-y !
 
On peut remplacer les frites par une salade. Souvent, on se dit qu’est hypocrite de manger un burger avec une salade, or c’est plutôt une très bonne idée. La salade est très peu calorique et apportera des fibres qui aident à la digestion et permettent d’avoir moins faim. En revanche, attention : les sauces vinaigrettes des fast-foods sont souvent très sucrées et calorique. 4e conseil : on prend donc une salade en faisant attention à la sauce. 

On résume : dans un fast-food en général, le plaisir vient du bon burger, donc allez-y, mais prenez-en un de qualité avec un bon morceau de viande, une bonne sauce, un bon fromage cheddar. Et accompagnez-le avec de l’eau et une petite salade.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte