Non, il n'y a pas de grenade dans le sirop de grenadine. Alors qu’il y a bien du citron dans le sirop de citron, de l’orange dans l’orangeade, de la menthe dans le sirop de menthe.
L'histoire que j’m’en vais vous compter est totalement légale. Il n’y a donc pas de grenade dans la grenadine. Si vous regardez un bidon de sirop, voici donc la liste des ingrédients. Il y a du sucre (c’est normal, hein, c’est un sirop) et, côté fruits de la groseille, du cassis, du sureau, de la framboise.
En fait, le sirop de grenadine est un sirop de fruits rouges, auquel on ajoute parfois un peu de vanille pour lui donner une forme de rondeur en bouche.
À l’origine, il y avait bien de la grenade. Mais pour avoir un sirop accessible en prix, il est impossible d’utiliser de la grenade. Simplement parce que c’est un fruit qui est cher. En magasin, une grenade vaut souvent entre 1 et 2 euros la pièce.
C’est pour ça que la grenade a été remplacée par des mélanges de fruits rouges. Pour la couleur et un peu pour le goût. Sachant que, de toute façon, pas grand monde ne connaît vraiment le goût de la grenade. C’est l’un des fruits les moins vendus !
Il va falloir regarder ailleurs que dans votre supermarché. Il y en a chez les liquoristes. Mais, bon, tout le monde n’en a pas à côté de chez lui. Le plus sûr pour en trouver c’est encore internet et l’incontournable Amazon.
Pour ceux qui veulent goûter, il y a trois belles marques françaises qui en font et qui vendent sur Amazon : Giffard, Monin et Matthieu Teisseire, la version premium de la marque que vous connaissez tous. Ça s’appelle d’ailleurs "sirop de grenade" et non "grenadine".
Par contre, je vous aurais prévenu : faites des économies avant, il vous en coûtera plus de 10 euros la bouteille, soit 5 fois plus cher. Et en goût ? Évidemment qu’il y a une différence. Mais il faut quand même reconnaître que la grenadine se défend pas si mal. Et que pour 5 fois moins cher, vous comprendrez finalement assez vite à la dégustation pourquoi il n’y a pas – ou plus – de grenade dans la grenadine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte