2 min de lecture
Xavier Dupont de Ligonnès enregistré par une caméra de surveillance, en 2011
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Xavier Dupont de Ligonnès pourrait-il avoir trouvé refuge en Thaïlande ? Peut-être y a-t-il refait sa vie ? Un particulier s'est posé la question il y a quelques semaines, persuadé de l'y avoir croisé. Il a signalé cette rencontre fortuite aux policiers français. Les enquêteurs ont pris contact avec leurs homologues thaïlandais. Les vérifications ont bien été réalisées sur place. Et il y a moins d'un mois, les autorités françaises ont reçu la réponse d'après une source policière à RTL : l'homme désigné a bien été retrouvé mais il ne s’agit pas de Xavier Dupont de Ligonnès.
Le père de famille a été formellement vu pour la toute dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Les corps de sa femme Agnès et de leurs quatre enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît ont été découverts six jours plus tard dans leur maison nantaise.
En treize ans, d'après le dernier décompte confié par une source proche de l'enquête à RTL, les policiers ont enregistré près de 1.500 signalements à travers le monde : en Asie ou encore en Amérique latine. Il a été vu dans des restaurants ou dans des abbayes. Tous ces signalements ont fait l’objet de vérifications, autant de fausses pistes.
Et depuis ce week-end, avec la sortie du livre de sa sœur Christine, l'affaire est revenue sur le devant de la scène. Et comme à chaque fois, une dizaine de signalements sont déjà parvenus aux services des enquêteurs. Ils sont toujours trois à être saisis : la police judiciaire de Nantes, l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) et l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), notamment spécialisé dans la recherche des fugitifs.
Les policiers ne cessent donc de vérifier chaque piste depuis 2011. S'ils continuent d'enquêter comme si le père de famille était vivant, faute de corps, certains de ces policiers restent néanmoins persuadés que l'affaire est bien moins mystérieuse qu'elle n'y parait. Selon eux, Xavier Dupont de Ligonnès a mis fin à ses jours, il y a bien longtemps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte