Le directeur d'une agence gouvernementale américaine chargée de développer des traitements et vaccins contre le nouveau coronavirus, Rick Bright, a affirmé, mercredi 22 avril, avoir été limogé de son poste pour des raisons politiques. En cause : son opposition à une utilisation large de la chloroquine, médicament vanté par Donald Trump.
Rick Bright dirigeait jusqu'à peu la Biomedical Advanced Research and Development Authority, partenaire de deux sociétés développant des vaccins contre le Covid-19. Après avoir exprimé son opposition à une distribution massive de la chloroquine comme traitement, il a été muté aux Instituts nationaux de santé, selon le site Stat.
"J'estime que ma mutation est due au fait que j'ai insisté pour que le gouvernement investisse les milliards de dollars alloués par le Congrès pour la pandémie de Covid-19 dans des solutions sûres et validées scientifiquement, pas dans des médicaments, des vaccins et d'autres technologies sans mérite scientifique", explique Rick Bright dans un communiqué au New York Times publié mercredi.
J'ai limité l'utilisation large de la chloroquine qui manque de mérite scientifique
Rick Bright, ancien dirigeant de la Biomedical Advanced Research and Development Authority
Le scientifique se serait en effet opposé aux dirigeants du département de la Santé, nommés par le président, sur la chloroquine et l'hydroxychloroquine. Ces médicaments anti-paludisme anciens sont utilisés par des médecins contre le coronavirus alors qu'aucune étude clinique n'a démontré leur efficacité, et ce malgré des risques de complications cardiaques.
"Spécifiquement, et contrairement à des directives malvenues, j'ai limité l'utilisation large de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine, promues par l'administration comme une panacée, mais qui manquent à l'évidence de mérite scientifique", affirme Rick Bright.
Se plaignant de son renvoi en pleine pandémie, il a prévenu qu'il demanderait à l'inspecteur général de la Santé d'enquêter sur "la façon dont cette administration a politisé le travail" de son ex-agence, et "a fait pression sur moi et d'autres scientifiques consciencieux pour financer des entreprises ayant des connexions politiques".
Le chercheur a choisi de dénoncer publiquement la gestion de la crise sanitaire aux États-Unis "car pour lutter contre ce virus mortel, la science, et non la politique et le copinage, doivent nous guider", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte