Mardi 21 avril, le président américain Donald Trump a souhaité "bonne chance" au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Il a tenu à souligner que les rumeurs sur ses éventuels problèmes de santé n'avaient pas été confirmées. "Nous ne savons pas", a-t-il insisté.
L'absence du dirigeant nord-coréen sur les photographies officielles des célébrations le 15 avril du 108e anniversaire de la naissance de son grand-père, le fondateur du régime Kim Il Sung, a alimenté des interrogations sur la forme de Kim Jong Un. Daily NK, un média en ligne géré essentiellement par des Nord-Coréens ayant fait défection, a affirmé que le dirigeant nord-coréen avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires et qu'il était en convalescence.
D'autres médias ont rapporté un état de santé bien plus grave, notamment la chaîne CNN. Citant un responsable américain, celle-ci a de son côté indiqué que Washington "étudi(ait) des informations" selon lesquelles Kim Jong Un était "en danger grave après une opération chirurgicale".
"Je veux juste dire à Kim Jong Un que je lui souhaite bonne chance", a déclaré M. Trump. "Si son état de santé est celui mentionné dans les médias, c'est un état très préoccupant", a-t-il ajouté. "Personne n'a confirmé cela", a-t-il précisé, avant de conclure: "J'espère le voir en bonne santé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte