1 min de lecture

Essai clinique : un extrait de cannabis soulagerait les douleurs lombaires chroniques

Un extrait de cannabis pourrait soulager des douleurs lombaires chroniques, selon les résultats d'un essai clinique publiés lundi 29 septembre dans la revue Nature Medicine.

Un plan de cannabis (illustration)

Crédit : Don MacKinnon / AFP

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des douleurs lombaires atténuées grâce au cannabis ? Selon un essai clinique, un extrait de cannabis particulier soulagerait ces douleurs chroniques dans le bas de votre colonne vertébrale. Ce cannabis, spécifiquement développé pour les travaux, traiterait la douleur sans créer une dépendance à la substance ni un effet secondaire.

Ces résultats pourraient ainsi être une aubaine pour les victimes de douleurs lombaires, qui seraient plus d'un demi-milliard de personnes dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les douleurs lombaires seraient d'ailleurs la principale cause d'invalidité.

Cependant, à l'heure actuelle, les médicaments utilisés pour traiter ces douleurs se limitent aux analgésiques courants tels que l'ibuprofène, qui peut avoir des effets secondaires graves en cas d'utilisation prolongée, ou aux opioïdes, qui créent une forte dépendance et peuvent être dangereux.

Un essai clinique mené sur plus de 800 personnes

Révélé dans la revue Nature Medicine, cet essai clinique a porté sur plus de 800 personnes dont les douleurs lombaires chroniques n'étaient pas soulagées par les médicaments et a été contrôlé par placebo, ce qui est considéré comme la référence en matière de recherche sur des médicaments.

Les participants étaient alors invités à évaluer leur niveau de douleur sur une échelle de 1 à 10, après avoir pris l'extrait de cannabis particulier pendant une durée allant de 3 mois à un an. Au bout de 12 semaines, ceux qui avaient pris l'extrait de cannabis spécifique ont affirmé avoir vu diminuer leur douleur de 1,9 point, contre 0,6 point pour ceux qui ayant pris le placebo.

Andrew Moore, chercheur spécialisé dans la douleur à l'université d'Oxford, sans lien avec ces travaux et aujourd'hui retraité, a déclaré à l'AFP que cette étude "formidable" était "la première à fournir des preuves de bonne qualité démontrant qu'un composant du cannabis peut être utile pour soulager la douleur".

Celui-ci a appelé néanmoins à la prudence quant aux affirmations selon lesquelles l'extrait ne créerait pas de dépendance, avertissant que de telles allégations ont ensuite pu être invalidées dans le passé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte