En Direct
2 min de lecture
Environ 16 % des jeunes d'Occitanie ont consommé du cannabis le mois dernier contre près de 14 % au moyenne nationale.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En Occitanie, les mineurs sont davantage exposés aux addictions. C'est ce que révèle un rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), publié en août 2025. Par rapport à la moyenne nationale, les jeunes de la région consomment davantage d’alcool, de tabac et de cannabis.
En ce qui concerne l'alcool, les mineurs d’Occitanie boivent davantage que dans le reste du pays. À 17 ans, un peu plus de 64% d'entre eux déclarent avoir consommé de l’alcool au cours du dernier mois, contre 58,6% en moyenne nationale.
Même constat du côté du cannabis. Environ 16 % des jeunes d'Occitanie ont consommé du cannabis le mois dernier contre près de 14 % en moyenne nationale. Ils sont aussi 4,8 % à en avoir un usage régulier, contre 3,8% à l'échelle nationale.
Concernant le tabac, les jeunes de la région sont plus nombreux à avoir déjà essayé de fumer. Ils sont 52,5% dans la région contre 46,5% dans les autres territoires français. Or, le taux de mortalité lié aux cancers pulmonaires est également plus élevé en Occitanie. En revanche, pour les autres drogues, les chiffres sont globalement comparables au reste du pays, à l’exception du poppers, plus courant en Occitanie.
Si les chiffres de l'Occitanie sont inquiétants, au niveau national, la tendance est à la baisse. La consommation de tabac, d'alcool et de cannabis des adolescents de 16 ans a drastiquement diminué en France sur la dernière décennie, à l'instar des jeunes Européens, selon un autre rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).
La France est "désormais en dessous de la moyenne européenne pour l'ensemble des indicateurs d'usage" de drogues, de tabac et d'alcool par les jeunes de 16 ans, selon l'enquête européenne sur la consommation de substances addictives menée tous les quatre ans dans 37 pays du continent.
"En dix ans, la part des adolescents de 16 ans fumant tous les jours des cigarettes a été divisée par cinq", passant de 16 % en 2015 à 3,1 % en 2024, rejoignant les niveaux des pays nordiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte