1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cannabis thérapeutique : est-ce utile de le légaliser en France ?
3 min de lecture

Cannabis thérapeutique : est-ce utile de le légaliser en France ?

Les résultats d'une expérimentation menée depuis quatre ans en France plaident en faveur de la légalisation du cannabis thérapeutique. Le ministre de la Santé souhaite saisir la Haute Autorité de Santé.

Un plan de cannabis (illustration)
Crédit : Don MacKinnon / AFP
CANNABIS MÉDICAL - Est-ce utile de le rendre disponible en France ?
00:02:50
CANNABIS MÉDICAL - Est-ce utile de le rendre disponible en France ?
00:02:50
Agathe Landais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si le cannabis thérapeutique devenait légal en France ? Le ministère de la Santé pourrait bientôt autoriser certains patients gravement malades à consommer du cannabis. Plus de 3.000 patients l’ont testé depuis quatre ans et les deux tiers déclarent que cela améliore leur qualité de vie. Le ministre de la santé, Yannick Neuder, a indiqué la semaine dernière qu’il allait bientôt saisir la Haute Autorité de Santé au sujet du cannabis médical.

Comme son nom l'indique, le cannabis médical consiste à utiliser le cannabis comme un médicament, d'autoriser certaines personnes en France à en consommer. On parle de patients gravement malades, pour qui le cannabis servirait à limiter les crises ou les douleurs. Cela n'a donc rien à voir avec un usage récréatif du cannabis.

Très peu de personnes en France sont concernées, environ 3.000. Il s'agit de patients qui participent à une expérimentation qui a commencé en 2021. Des personnes à qui l'on a proposé de tester le cannabis médical pour voir si c'est efficace et si ça permet vraiment d'atténuer leurs douleurs. Ces patients sont tous atteints de graves maladies, par exemple une neuropathie, une sclérose en plaques ou une épilepsie sévère. On trouve aussi des patients en soins palliatifs ou encore des malades du cancer, qui ont de lourds effets secondaires à cause d'une chimiothérapie.

Des produits dérivés du cannabis

Dans les faits, ils ne sont pas autorisés à fumer du cannabis. Dans l'expérimentation, toute combustion est interdite. Cela signifie que ces patients n'ont pas accès à du cannabis pour le fumer. On leur propose uniquement des produits dérivés comme des huiles, des fleurs séchées qu'ils peuvent vaporiser, ou encore des gélules. Tous ces produits sont prescrits et donc très encadrés par des médecins. Plus de 800 établissements de soins participent à l'expérimentation en France. 

L'expérimentation marche plutôt bien, en particulier sur ceux qui sont atteints de douleurs neuropathiques, des douleurs causées par un dysfonctionnement dans les nerfs ou dans le cerveau. 28% des patients ont testé, puis rapidement arrêté. Soit parce que cela ne fonctionnait pas chez eux, soit parce qu'ils ressentaient des effets indésirables notamment de l'anxiété, une somnolence, ou encore des nausées.

Mais pour les deux tiers qui ont continué le traitement, ils décrivent une amélioration de leur qualité de vie. Avant d'essayer le cannabis médical, ils étaient 81% à souffrir de douleurs fortes ou insupportables, ils n'étaient plus que 30% après un an de traitement au cannabis.

Une légalisation en vue ?

Vus les bons résultats de cette expérimentation, les associations de patients demandent au gouvernement d'autoriser le cannabis médical. De son côté, le ministre de la Santé préfère rester prudent, il va saisir dans les prochains jours la Haute Autorité de Santé. C'est elle qui prendra la décision. Elle devra établir la liste des pathologies pour lesquelles on autorise le cannabis.

La France serait loin d'être le premier pays à généraliser le cannabis thérapeutique. Une dizaine d'États européens l'autorisent déjà, notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, ou encore l'Italie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte