C'est une proposition étonnante que vous allez trouver au rayon mouchoirs de votre magasin. La marque Renova a lancé une boîte de 46 mouchoirs à l'arôme de cannabis. Dans un communiqué de presse envoyé ce mercredi 23 avril, elle explique vouloir ouvrir, avec cette nouvelle proposition marketing, "une nouvelle ère de bien-être".
"À chaque usage, un parfum subtil et envoûtant de cannabis se libère" explique le communiqué de presse de la marque qui dit proposer "une parenthèse cocooning à tout moment de la journée. Une fragrance qui intrigue et séduit, mêlant audace et réconfort." Sur la boîte de mouchoirs est représentée une feuille de chanvre.
Pourtant, une telle représentation pourrait être illégale. En 2015, une opération menée par la police et le procureur de Draguignan a épinglé l'usage de motifs de feuilles de cannabis sur des vêtements. En cause : la banalisation d'un produit stupéfiant est illégale. Les peines pour ce délit peuvent aller jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. À l'époque, trois vendeurs ont été sanctionnés et 200 vêtements ont été retirés de la vente
Renova n'en est pas à son premier coup marketing du genre : la marque portugaise basée à Saint-Yorre a lancé il y a quelques années un papier toilette de couleur noire. En 2017, Renova s'était fait retoquer une campagne de publicité par la RATP, où elle affichait les mots "apaisement sexuel" pour la promotion de son papier toilette en quatre dimensions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte