1 min de lecture

Endométriose : tout savoir sur le test salivaire remboursé

Un test salivaire pour dépister l'endométriose est proposé depuis ce mardi à environ 25.000 femmes en France. Des associations de patientes demandent à alléger les critères pour en bénéficier.

La journée mondiale de l'endométriose se déroule le 28 mars

Crédit : AFP

ENDOMÉTRIOSE - Tout savoir sur le test salivaire remboursé

00:01:33

Agathe Landais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La maladie fait souffrir une femme sur dix. L'endométriose, qui cause des douleurs aiguës au moment des règles, empêche parfois de tomber enceinte et reste trop souvent diagnostiquée en retard. Cela va peut-être bientôt changer. Depuis ce mardi 11 février 2025, un test salivaire est remboursé à 100%, mais pas pour toutes les femmes.

Cette initiative ne va concerner que les femmes de 18 à 43 ans avec des symptômes évocateurs de l'endométriose. Troisième critère, ce ne seront que des femmes qui n'ont pas pu être diagnostiquées par une échographie pelvienne ou par une IRM. Selon le ministère de la Santé, 25.000 personnes pourront bénéficier de ce test. Un simple prélèvement salivaire avec des résultats communiqués dix jours plus tard. Il coûte 800 euros par patiente pris en charge par l'Assurance maladie. Les 2.500 premières seront incluses dans une étude clinique pour une éventuelle généralisation du remboursement.

Les associations de patientes espèrent qu'à terme ce test sera pris en charge pour toutes les femmes. "On parle quand même de 2 à 4 millions de femmes atteintes d'endométriose en France. À plus long terme, on espère que le test sera disponible en premier recours avant les imageries pour notamment que des personnes qui sont dans des déserts médicaux puissent avoir une réponse rapidement. Ça permet d'avoir vraiment un soulagement et de passer à autre chose", confie Priscilla Saracco, directrice générale d'ENDOmid.

Aujourd'hui, les patientes attendent sept à dix ans en moyenne avant d'être diagnostiquées. Un dépistage plus rapide permettrait de commencer les traitements plus tôt pour bloquer la progression de la maladie et réduire les risques d'infertilité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte