1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉE RTL - Endométriose : "Avec ces douleurs, je ne vivais pas, je survivais", raconte la chanteuse Lorie
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Endométriose : "Avec ces douleurs, je ne vivais pas, je survivais", raconte la chanteuse Lorie

La chanteuse Lorie, invitée de RTL, revient sur son combat contre l'endométriose, alors qu'elle sort "Revivre", un livre où elle raconte sa décision de subir une ablation de l’utérus.

La chanteuse Lorie, invitée de RTL le 22 mars 2024
Crédit : RTL
ENDOMÉTRIOSE - Lorie Pester, alias Lorie, est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:44
ENDOMÉTRIOSE - Lorie Pester, alias Lorie, est l'invitée de Amandine Bégot
00:08:44
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chanteuse Lorie Pester publie Revivre chez Robert Laffont, un livre dans lequel elle raconte son combat contre l'endométriose, qui touche une femme sur 10 en France. Elle y raconte aussi sa décision de subir une ablation de l’utérus. La particularité de cette maladie, qui reste encore trop peu prise en charge, c’est qu’elle provoque de très fortes douleurs que la chanteuse décrit dans son livre. "C'est une maladie chronique de femme. Il y a des tissus d'endomètre qui se propagent dans des endroits et ça provoque de fortes douleurs", rappelle la chanteuse, invitée de RTL ce vendredi 22 mars. 

"C'est des douleurs atroces. À chaque fois je perdais connaissance", dit-elle. "Juste traverser la rue devient une épreuve de Koh Lanta", explique-t-elle. Il n’y a pas de traitement, on ne guérit pas de l’endométriose, chaque cas est d’ailleurs assez différent et les options proposées pour soulager la douleur varient. Dans le cas de Lorie Pester, ça a été une hystérectomie, une ablation de l’utérus. "Jusqu'à présent ça a été la décision la plus difficile de ma vie. C'est une décision qui ne se prend pas à la légère", raconte Lorie. 

"Ça a été une libération. Avec ces douleurs, je ne vivais pas, je survivais. Ça m'a pourri la vie. J'étais obligée d'adapter toute ma vie à ces douleurs", ajoute-t-elle. La chanteuse rappelle à toutes les femmes qui souffrent de consulter, de trouver le bon médecin, car ceux qu'elle a rencontrés n'ont pas tous été bienveillants. "Faites attention, changez, allez voir un autre avis", dit-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte