1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. En Lorraine, des plantes à traire pour fabriquer des médicaments
2 min de lecture

En Lorraine, des plantes à traire pour fabriquer des médicaments

En Lorraine, on trait les vaches, mais pas que. Un laboratoire a mis au point une technique inédite pour concevoir des médicaments à échelle industrielle à partir de molécules extraites de racines de plantes.

Des fleurs (Illustration).
Crédit : AFP
C'est notre Planète du 10 mars 2020
00:01:39
Virginie Garin - édité par Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment peut-on traire des plantes et surtout à quoi ça sert ? L'entreprise PAT, comme Plant Advanced Technologies, installée près de Nancy, développe des "plantes à traire". Ce sont des chercheurs de l'Institut de recherche agronomique de Nancy qui ont inventé cette technique, et elle fonctionne à échelle industrielle.
 
Il existe dans la nature des plantes dont les racines contiennent des substances recherchées par les laboratoires pour faire des médicaments. Et pour récupérer ces molécules, il existe une nouvelle technique : des plantes à traire.

Au lieu de les faire pousser dans la terre, ces chercheurs les cultivent sur des sortes de grillage. Au-dessus, il y a la tige les feuille, sous la grille il y a les racines qui dépassent et.qui pendent. Elles sont nourries par de la vapeur d'eau. Et le long des racines, se forment des petites gouttes de ces molécules qui intéressent l'industrie pharmaceutique. Elles sont récoltées tous les mois,d'où cette image de plantes à traire. La même plante peut fournir jusqu'à 8 récoltes.

Fabriquer des médicaments et des pesticides naturels

 Ces plantes vont bientôt servir à produire des médicaments. Pour l'instant, la startup fournit surtout des fabricants de produits cosmétiques. Mais elle a construit à La Réunion une immense serre où elle trait des plantes locales dont les molécules sont anti-inflammatoires. 

Elle espère réaliser un essai clinique avec un laboratoire pour mettre au point un médicament contre le psoriasis et la maladie de Crohn. Le principe est de faire peur à la plante, on la stresse en mimant l'arrivée d'un parasite, on lui envoie un signal chimique. Et elle se met à produire à haute dose ces molécules pour se défendre.

L'autre piste, c'est la fabrication de pesticides naturels. L'idée est de faire produire a des plantes des substances qui vont servir à d'autres pour lutter contre des insectes et des maladies. L'entreprise PAT installée à Vandoeuvre les Nancy fait travailler une soixantaine de chercheurs et espère grâce à cette technique produire bientôt des désherbants naturels, qui permettraient notamment de remplacer le glyphosate.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte