1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. ÉDITO - Le coup de coeur d'Alba Ventura pour Bernard Pino, devenu médecin généraliste à 67 ans
2 min de lecture

ÉDITO - Le coup de coeur d'Alba Ventura pour Bernard Pino, devenu médecin généraliste à 67 ans

Après avoir repris des études abandonnées il y a quarante ans, cet ex-chef d’entreprise exerce au cabinet de l'île de Sein, en Bretagne, où il se relaie un mois sur deux avec un autre médecin.

Un cabinet de médecin généraliste (Illustration)
Crédit : AFP
UN POINT C'EST TOUT - Le coup de coeur d'Alba Ventura pour Bernard Pino, devenu médecin généraliste à 67 ans
00:01:53
Alba Ventura - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est extraordinaire Bernard Pino. À 67 ans, il est devenu médecin généraliste et c'est sur l'île de Sein, en pays Bigouden (Bretagne), qu'il s'est installé. 

Son parcours est incroyable : Bernard fait "médecine" après le bac - 6 ans d'étude - mais pour des raisons personnelles et financières, il doit travailler. Virage à 180 degrés, il se lance dans l'imprimerie du côté de Lyon, puis il crée des entreprises dans la communication, la pub, la photogravure, le numérique (quatre entreprises au total).

Mais le "virus" de la médecine ne le quitte pas. Et alors qu'il a dépassé la cinquantaine, il se dit "et pourquoi pas ?" "Et si je m'y remettais ?" Alors un soir de Noël, la décision est actée : c'est décidé, il va reprendre le chemin de la fac


Sa famille le soutient. Il faut dire que Bernard Pino baigne dans le milieu. L'un de ses quatre enfants, l'une de ses filles fait des études de médecine alors que son épouse est médecin scolaire.

Un bien joli conte de Noël

À lire aussi

Bon évidemment, entre la fin des années 70/début 80 et aujourd'hui, la médecine a fait des pas de géant. Comme dit Bernard Pino, "entre-temps, ils avaient inventé de nouvelles thérapeutiques, le scanner, l'IRM ou l'échographie".

Bernard rembobine et reprend ses études en fin de 3e année de médecine pour se remettre à niveau. Après son internat, il a obtenu son diplôme en septembre dernier. Aujourd'hui, il partage un petit cabinet avec un autre médecin. Ils travaillent en alternance un mois chacun. Bernard s'y voit pendant 10 ans si la forme et l'énergie sont toujours là.

Un bien joli conte de Noël pour les 286 habitants de l'île de Sein.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte