1 min de lecture

SNCF : pourquoi des cabinets de télémédecine vont-ils bientôt être installés dans certaines gares ?

Des cabinets de téléconsultation vont être installés dans 300 gares afin de lutter contre les déserts médicaux.

Une gare et ses voyageurs. (illustration)

Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP

SNCF - Pourquoi des cabinets de télémédecine vont-ils bientôt être installés dans certaines gares ?

00:01:14

Nathan Bocard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un docteur à la gare. La SNCF va déployer des espaces de télémédecine dans environ 300 gares d'ici à 2028 afin de lutter contre les déserts médicaux.


Tout part d'un constat simple : neuf Français sur dix vivent à moins de dix kilomètres d'une gare. L'endroit paraît donc idéal pour aider les habitants de déserts médicaux. Concrètement, il s'agira d'installer un petit espace dans la gare, où le patient trouvera un infirmier sur place pour l'accompagner dans la consultation ainsi qu'un écran et une caméra pour parler avec un médecin à distance. 

En plus de cette consultation classique, il sera aussi possible d'y mener des campagnes de dépistage, de prévention ou encore de vaccination ou encore d'autres actes comme des bilans oculaires, selon les besoins locaux. Le choix des 300 gares concernées n'est pas arrêté ; des discussions sont en cours avec les Agences régionales de santé. 

Ce qui est sûr, c'est que ces installations seront toujours mises en place dans des zones de déserts médicaux. Les premières doivent arriver courant 2024 mais, d'ici là, des espaces mobiles seront déployés dans les semaines à venir sur les parvis des gares pour répondre aux besoins les plus urgents.

À lire aussi

Le projet est critiqué par l'ordre des médecins qui s'inquiète du "développement d’une telle activité commerciale et économique de la santé", dans un communiqué de presse publié le 20 novembre. "L’Ordre des médecins appelle bien davantage l'entreprise ferroviaire à améliorer la desserte ferroviaire des territoires les plus enclavés, véritable enjeu d’attractivité des territoires vis-à-vis de l’installation des professionnels de santé", peut-on y lire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte