Alors qu'Emmanuel Macron se rendra à Londres pour célébrer le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin du Général de Gaulle, Marine Le Pen, elle, a prévu de se rendre sur l'île de Sein dans le Finistère.
Historiquement, 128 des habitants de l'île de Sein avaient gagné l'Angleterre pour répondre à l'appel du Général. Marine Le Pen doit notamment se rendre devant le monument érigé en hommage à ces habitants, rapporte Le Figaro.
Sauf que cette annonce a provoqué un tollé en Bretagne, comme l'a souligné Le Télégramme. Les cérémonies officielles ont donc été délocalisées sur le continent, ce qui n'a pas manqué de contrarier Gilles Pennelle, le président du groupe RN au conseil régional de Bretagne : "C'est incompréhensible et regrettable (...) D'autant plus que Marine Le Pen n'a jamais eu l'intention de participer à ces cérémonies officielles mais souhaite rendre, de son côté, un hommage aux marins sénans", a-t-il précisé dans un communiqué.
Cependant, la présidente du RN compte donc bien se rendre "comme prévu" sur l'île de Sein le 18 juin. De son côté, le maire de la commune de Sainte-Evette, sur laquelle se situe l'embarcadère d'Audierne, a confié au Télégramme que "certaines personnes dans la population locale ont fait part de leur volonté de manifester leur opposition à Sainte-Evette, le 18 au matin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte