Après avoir été moqué pour ses fautes de français à l’oral, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s’est confié à nos confrères du Parisien à propos de ce trouble dont il souffre.
Alors, Stéphane Séjourné ne fait pas ses fautes d’expression à l’oral car il est mauvais ou qu’il ne sait pas s’exprimer, il souffre d’un trouble des apprentissages qu’on appelle les "dys". Le "dys" le plus connu, c’est la dyslexie.
Elle se manifeste par des difficultés, notamment à la lecture. C’est un trouble du langage écrit qui va se manifester par la confusion et l’inversion de sons et de lettres. La personne souffrant de dyslexie va confondre des sons proches et lire le mot tabe au lieu de table, pote au lieu de porte. Elle va aussi inverser des lettres et lire par exemple fitre au lieu de frite.
En outre, d’autres troubles "dys" vont parfois s’associer. Comme une dysorthographie se manifestant par des fautes récurrentes à l’écrit mais aussi une dysgraphie avec une écriture illisible. Je précise que les médecins ne souffrent pas de dysgraphie, nous écrivons tout simplement mal.
Comment faire la différence entre quelqu’un qui aurait des difficultés d’expression et quelqu’un qui souffrirait d’un trouble "dys" ? Ces troubles démarrent dans l’enfance et sont généralement associés à d’autres. C’est souvent la famille ou le professeur à l’école qui vont s’en rendre compte. Le diagnostic peut être posé dans la petite enfance aux alentours de l’âge de 5 ans en faisant un bilan chez l’orthophoniste.
De ce qu’on a pu entendre et comprendre, Stéphane Séjourné souffre de difficultés à l’expression orale. On parle alors de dysphasie. Tout cela pour vous dire qu’il existe de nombreux "dys" et qu’il faut être prudent et ne jamais se moquer de quelqu’un qui aurait du mal à faire quelque chose car ce dernier souffre peut-être d’un trouble. Je vous donne un autre exemple, un enfant qui n’arriverait pas à faire ses lacets, à se servir d’une règle, à faire un puzzle n’est pas empoté, il souffre peut-être de dyspraxie qui est un trouble d’acquisition de la coordination.
On ne connait pas exactement tous les mécanismes responsables de ces troubles "dys", mais ce qu’on peut dire c’est que n’est absolument pas lié à un retard mental, ni à une déficience intellectuelle. C’est lié à certaines zones du cerveau qui fonctionnent mal ou qui ont du mal à se coordonner. La seule chose à retenir c’est que ces troubles "dys", lorsqu’ils sont pris en charge, ne sont ni source d’échec scolaire ou social, preuve en est avec Stéphane Séjourné qui est devenu Ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte