3 min de lecture
Une adolescente sur son téléphone portable (image d'illustration).
Crédit : Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le syndrome du "tech neck" est un des effets secondaires de l’usage excessif des téléphones portables. C’est quand on a mal à la nuque parce qu’on a passé trop de temps la tête baissée sur son téléphone.
En position neutre, quand on regarde devant soi, la tête pèse environ 5 kilos, mais quand on se penche pour regarder son portable, la tête est inclinée à 60 degrés et la pression sur le cou monte à 27 kilos.
C’est comme si on portait un enfant de 8 ans sur la nuque. Il n’est donc pas étonnant qu’en faisant cela tous les jours plusieurs pendant plusieurs heures, on puisse ressentir des douleurs au niveau des cervicales et des tensions au niveau des épaules et du haut du dos.
En France, on passe en moyenne 3h30 par jour sur nos smartphones. Par rapport aux autres écrans - télévisions, ordinateurs- ce sont les téléphones portables qui sont les plus problématiques en raison de la position penchée qu’ils induisent.
Selon une nouvelle étude portant sur plus de 43 000 personnes, ils augmentent de 82% le risque d’avoir des douleurs cervicales. La posture est en cause, mais aussi le comportement sédentaire. L’étude a montré que les personnes qui passent plus de 6 heures assises ont 88% de risques en plus d’avoir mal au cou que les personnes non sédentaires.
Si vous regardez votre téléphone portable, mais cela vaut aussi pour une tablette ou un livre, il est préférable de l’élever au niveau des yeux pour éviter de regarder vers le bas et ainsi de causer une pression plus importante sur le cou et les épaules.
Et quelle que soit la position qu’on adopte, il ne faut pas la garder trop longtemps. Rester assis dans la même position fatigue le cou. Il faut bouger. Au moins toutes les heures, il faut se lever et marcher quelques minutes.
La marche est un exercice simple et bénéfique car lorsqu’on marche, on mobilise les muscles du dos et des épaules. Le cou aussi est mobilisé par le balancier naturel du corps et cela permet de lutter contre la raideur articulaire. Le yoga est aussi recommandé pour soulager les douleurs au cou car il met l’accent sur l’amélioration de la posture de la tête, du cou et des épaules. C’est aussi le cas du tai-chi et du Pilates.
Que peut-on conseiller d’autre si on souffre de douleurs cervicales ? Ne pas porter de sac trop lourd afin de ne pas exercer une pression excessive sur les épaules et le cou. Pour que la charge ne soit pas d’un seul côté, il vaut mieux prendre un sac à dos. Et dès que la charge dépasse 15% de son poids, soit 10 kilos si on pèse 70 kilos, il est préférable d’utiliser une valise à roulettes.
Enfin, dernière chose et c’est important : il faut avoir un bon oreiller pour dormir, ni trop ferme ni trop mou. Il doit maintenir la tête dans l’alignement de la colonne. La tête ne doit pas être projetée en arrière ni rentrer vers l’avant.
L’oreiller doit être adapté à la position dans laquelle on dort. La meilleure pour le cou, c’est de dormir sur le dos. Sur le côté, ça va aussi. La pire, c’est de dormir sur le ventre car on tord le cou en posant sa tête sur l’oreiller. Cette position est contraignante. Donc à éviter en cas de douleurs cervicales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte