1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Régime anti-inflammatoire : quels sont les bienfaits ?
2 min de lecture

Régime anti-inflammatoire : quels sont les bienfaits ?

Saviez-vous qu’en adoptant un régime anti-inflammatoire on protège ses muscles et on vieillit moins vite ! Mais alors que met-on dans notre assiette ?

Des anti-inflammatoires (illustration)
Crédit : JEAN AYISSI / AFP
L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Les bienfaits du régime anti-inflammatoire
00:06:11
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors l'alimentation anti-inflammatoire est un régime dans lequel on retire les produits ultra-transformés. La "junk-food", les hamburgers, les pizzas, les bonbons et tout ce qui nous fait plaisir en temps normal sont troqués avec des fruits et des légumes, du poisson, des oléagineux. Une étude a d'ailleurs démontré que cette habitude d'alimentation saine permet de renforcer les muscles. 

Dans le cadre de cette étude, des chercheurs australiens ont interrogé des personnes qui avaient entre 65 et 85 ans. "On les a interrogés sur leur routine alimentaire pour savoir ce qu'ils ou elles mangeaient. En parallèle, les scientifiques ont évalué la force de préhension, c'est-à-dire plus vous arrivez à tenir fermement quelque chose, plus vous avez un capital musculaire important. Ils ont aussi observé leur marche et leur démarche. On a observé quelque chose d'incroyable, c'est que plus les patients mangeaient des fruits et des légumes, plus leurs muscles étaient en meilleure santé. Il existe un lien très fort entre une alimentation pro-inflammatoire, avec des produits ultra transformés, et des muscles de mauvaise qualité", détaille Jimmy Mohamed.

Mais alors que met-on dans notre assiette ? Pour adopter une alimentation anti-inflammatoire, les aliments riches en antioxydants, en fibres, en acides gras oméga-3 (présents dans les poissons gras et les noix) et en vitamines sont à privilégier, car ils permettent de réguler l’inflammation dans notre corps. Les fruits sont des aliments clés pour réduire l’inflammation.

Privilégiez également les légumes verts à feuilles comme les épinards ou le chou, car ces derniers contiennent des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

Le collagène peut-il réduire l'inflammation ?

À lire aussi

Le collagène serait aussi un atout pour le régime anti-inflammatoire, mais est-ce véridique ? "Le collagène c'est juste des protéines. Que vous preniez de l'œuf, du yaourt, un steak ou du collagène, toute nourriture va finir dans l'appareil digestif. À partir de là, l'organisme va faire de ces protéines ce qu'il veut. Si vous faites des squats, il va en faire des fessiers. Si vous faites des altères, il va en faire des biceps. Si vous avez une inflammation, il va en faire des protéines de l'inflammation. Mais ce n'est pas parce que vous manger de la tranche de veau ou du collagène, que vous allez avoir des abdos bien dessinés, ça ne marche pas comme ça", explique le docteur Jimmy Mohamed. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte