1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Diabète de type 1 : un virus pourrait déclencher la maladie
2 min de lecture

Diabète de type 1 : un virus pourrait déclencher la maladie

Généralement découvert pendant l’enfance ou l’adolescence, le diabète de type 1 pourrait être causé par un virus, le coxsackie B. Les chercheurs ont bon espoir de trouver un vaccin à l’avenir.

En 2020, plus de 4 millions de Français souffraient de diabète, selon une étude de l'Assurance maladie.
Crédit : AFP
DIABÈTE - Grosse découverte concernant les enfants
00:02:47
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une découverte prometteuse. D’après des médecins de l’hôpital Cochin à Paris, un virus serait à l’origine du diabète de type 1. On rappelle que les 2 diabètes les plus fréquents sont le type 1 et le type 2. Le type 2, c’est le diabète qui touche les adultes de plus de 40 ans, en général, il est lié en grande partie au surpoids, l’inactivité et une mauvaise alimentation. Le pancréas fabrique alors une insuline qui est de moins bonne qualité. 

Le type 1, c’est une maladie auto immune où votre propre système immunitaire s’attaque aux cellules du pancréas qui fabrique l’insuline. Le diabète de type 1 est découvert le plus souvent dans l’enfance ou adolescence.
 
Le virus responsable de ce diabète s’appelle le coxsackie B. Il est à l’origine d’une banale infection chez l’enfant, donnant un syndrome grippal ou des symptômes de gastroentérite. Les chercheurs se sont aperçus que ce virus était capable d’attaquer directement les cellules du pancréas. Lorsque votre pancréas ne fabrique plus d’insuline, le taux de sucre dans le sang monte et c’est là que le diabète arrive. En revanche, je tiens à vous rassurer : tous les enfants qui attrapent ce virus ne deviendront pas diabétique.

Une meilleure compréhension du diabète et l’espoir de trouver un vaccin

Comment expliquer que certains enfants deviennent diabétique après avoir contracté ce virus et d’autres non ? Les chercheurs se sont intéressés au système immunitaire des enfants malades. Ils se sont rendu compte que ces enfants diabétiques avaient du mal à combattre ce virus. Les soldats de l’immunité que sont les lymphocytes n’arrivent pas à se débarrasser du virus et l’infection devient persistante et chronique. 

Le virus attaque le pancréas, cela crée une inflammation et le système immunitaire considère que cette inflammation est dangereuse. En retour, votre propre corps produit des anticorps pour détruire votre pancréas et c’est là que le diabète arrive.
 
Cette découverte est une super nouvelle ! On comprend enfin le mécanisme à l’origine du diabète de type 1. Grâce à cette avancée, les chercheurs ont plusieurs pistes de traitement désormais. Des essais sont en cours pour essayer de booster le système immunitaire de ces enfants. Ils ont ainsi réussi à retarder l’apparition du diabète de 2 à 3 ans grâce à un médicament.
 
Sur le long terme, cette découverte renforce l’espoir de trouver un jour un vaccin contre ce virus. Il existe déjà un vaccin candidat, développé par une société américaine, qui montre des résultats prometteurs chez l’adulte. Mais imaginez la révolution : peut-être que demain, nous aurons un vaccin disponible pour éviter aux enfants de devenir diabétiques. Je ne sais pas vous, mais je trouve cela vraiment incroyable.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte