- 03m37s
3 min de lecture
La préparation d'un jus détox (image d'illustration)
Crédit : AFP / Archives, FREDERIC J. BROWN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après les excès des fêtes, on entend souvent parler de cure détox. Est-ce une bonne idée pour remettre les compteurs à zéro ? Cela dépend de ce qu'on entend par détox. Si c’est suivre un régime hyper restrictif, à base de jus de légumes ou de bouillons par exemple, cela n’a pas fait la preuve de son efficacité.
Vous allez vous mettre en mode "famine" et cela peut conduire à des fringales et vous pousser à manger n’importe quoi ou trop. Donc, c’est contre-productif. Ou bien, vous affamer risque de fatiguer votre organisme et même d’altérer ses capacités de détoxification. Prendre des tisanes ou des compléments alimentaires dits détox, cela sert-il à quelque chose ?
Notre organisme est équipé de systèmes d’épuration naturels. Le foie, les intestins, les reins, la peau, travaillent en permanence pour éliminer les substances toxiques. Pas la peine de prendre des substances inefficaces. Certaines plantes, comme le boldo, le radis noir, peuvent aider à digérer mais elles ne détoxifient pas. Elles ne nettoient pas le corps !
La meilleure stratégie, ce n’est pas de s’affamer, mais tout simplement d’alléger son alimentation en veillant à ce qu’elle reste équilibrée. On va diminuer les portions, mais on fait en sorte de conserver le modèle idéal d’un repas.
On compose son assiette avec une moitié de légumes, un quart avec un féculent et le dernier quart avec des protéines maigres, comme la volaille, le poisson, les œufs. Surtout, on évite de grignoter car cela ne laisse pas à l’organisme le temps de brûler ses réserves.
Évidemment, on y va mollo sur l’alcool, et on peut même jouer la carte de la sobriété en se lançant dans le défi du Dry January. Et même en hiver, lorsqu’il fait froid, on pense à boire suffisamment d’eau, 1,5 litre par jour, car c’est l’éboueur de l’organisme.
Seulement si on n’a vraiment pas faim, car l’organisme n’aime pas trop les variations importantes. En sautant un repas, on risque, en plus, de compenser au repas suivant. Si on veut activer la détoxification de son organisme, il y a une méthode qui a fait la preuve de son efficacité : c’est l’activité physique.
Elle permet d’évacuer les toxines du corps et incite le foie à déstocker du sucre et du gras pour fournir l’énergie nécessaire. Le lèche-vitrine ne suffit pas. Cela peut être de la marche rapide, du vélo, de l’aquagym… Peu importe, mais il faut transpirer un peu, c’est-à-dire y mettre une certaine intensité et pratiquer au moins 30 minutes par jour.
En parlant de transpiration, aller au sauna ou au hammam, est-ce aussi efficace ? Non, il faut bouger pour se détoxifier. C’est l’exercice qui est bénéfique. La transpiration sert à réguler sa température corporelle, d’empêcher la surchauffe, mais sa fonction n’est pas d’éliminer les toxines. Ca, c’est le boulot du foie et des reins. La sueur est d’ailleurs majoritairement composée d’eau et de minéraux, et contient très peu de substances toxiques.
Il y a de bonnes raisons d’aller au sauna ou au hammam, comme se relaxer et se réchauffer, mais ce n’est pas un bon moyen de se détoxifier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte