1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Détox : comment démêler le vrai du faux ?

3 min de lecture

Détox : comment démêler le vrai du faux ?

Après les excès des fêtes, on peut avoir envie de faire une petite détox pour éliminer les toxines et les kilos en trop. Comment s’y prendre ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Mode d’emploi.

La préparation d'un jus détox (image d'illustration)

Crédit : AFP / Archives, FREDERIC J. BROWN

DÉTOX - Comment démêler le vrai du faux ?

00:04:17

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les fêtes, on peut avoir envie de faire une petite détox pour rééquilibrer l’organisme et s’alléger un peu. C'est une bonne idée si cela consiste à manger sainement. Après avoir trop bu, trop mangé, cela peut être bénéfique d’arrêter l’alcool, de faire des repas plus légers et équilibrés. En somme, c’est bien de lever le pied pour ne pas surcharger le foie et le laisser faire son travail. Le foie détoxifie l’organisme, il agit comme une usine d’épuration. Il gère les excès alimentaires et traite toutes les substances toxiques, c’est son job. Manger plus léger permet de faciliter son travail.

En revanche, il ne sert à rien de prendre des produits censés détoxifier. L’organisme va très bien se débrouiller tout seul pour nous débarrasser des toxines et cela gratuitement ! Les supposés produits détox que l’on trouve dans le commerce, sous forme de jus, d’ampoules ou de gélules, n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Si certains extraits de plantes semblent pouvoir aider à mieux digérer et accélérer la dégradation de certaines toxines, aucun ne peut prétendre nettoyer ou purifier l’organisme de façon globale.

Une bonne détoxification n’a pas besoin qu’on se surcharge de produits estampillés détox. Ils vont vider notre porte-monnaie alors qu’ils sont sans grand intérêt. Le mieux, c’est d’avoir une alimentation légère et naturelle, en évitant les produits transformés, trop gras, trop sucrés et trop salés.

Qu’est-il conseillé de faire exactement ?

Booster sa consommation de fruits et légumes riches en antioxydants et en fibres, en prendre à chaque repas. Privilégier la volaille et le poisson aux viandes grasses, limiter les féculents et les matières grasses en privilégiant les cuissons douces, à la vapeur ou à l’étouffée. "Et surtout, il faut bien s’hydrater", conseille le Dr Anne Fleck, auteure du livre Energie !. "L’eau, c’est l’éboueur de l’organisme. Elle permet aux reins et autres organes de détoxification, de bien travailler", dit-elle.

On peut s’hydrater en buvant de l’eau, du thé vert, des tisanes, et en prenant des bouillons. Manger équilibré, mais plus léger, diminuer les calories, cela suffit à se remettre de ses excès. Pas la peine d’être radical, et de jeûner comme certains le préconisent. Si on a faim, le jeûne forcé est une mauvaise idée. L’important, c’est d’écouter ses sensations. Quant à jeûner plusieurs jours, comme certains le préconisent, ce n’est pas anodin. Il peut y avoir des contre-indications, et un effet rebond après. 

Alors, s’il y a un message à faire passer, c’est que la meilleure des détox, c’est la modération. Et on profite du début d’année, et de ses bonnes résolutions, pour se remettre à bouger. L’exercice physique est aussi un bon moyen de se mettre en mode détox.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte