De tricolore depuis sa première publication la semaine dernière (vert, orange, rouge) et actualisée quotidiennement, elle est devenue bicolore (vert et rouge). Édouard Philippe a dévoilé ce jeudi 7 mai, à l'occasion de ses annonces sur l'après 11 mai, la carte définitive des départements en fonction de leur situation sanitaire.
Pour classer les départements, le gouvernement a notamment analysé l'évolution de l'épidémie (le coronavirus est-il en circulation active ou non ?) et la pression sur les services de réanimation.
Les régions en rouge sont : Hauts-de-France, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Mayotte.
Les régions restantes sont colorées en vert.
"La carte de France est très claire, a déclaré Édouard Philippe. Le pays est divisé en deux. Dans la majeure partie du pays, nous avons réussi à freiner la vague épidémique : c'est ce qu'on appelle les département verts. Si ces départements se maintiennent en vert, nous pourrons y envisager une nouvelle étape de déconfinement à partir de début juin, comme la réouverture des lycées par exemple".
Le Premier ministre a ensuite évoqué deux régions qui se maintiennent en rouge et où la situation reste particulièrement inquiétante : Mayotte et Île-de-France. Dans la première, le confinement va devoir se poursuivre, tandis que dans la deuxième, le déconfinement va pouvoir débuter avec "une vigilance particulière".
Mais quelle que soit la couleur de votre département, certaines mesures seront communes à tout le monde : de nombreux commerces vont rouvrir (sauf bars, restaurants, cinémas, hôtels, etc.) déplacements autorisés à 100 km à vol d'oiseau du domicile, reprise des transports publics ou encore le retour dans les entreprises.