Boire exclusivement des jus de fruits ou de légumes dans le but de se détoxifier est une très mauvaise idée. La plupart des médecins le disaient déjà et ils n’étaient pas favorables au régime "liquide" trop restrictif et déséquilibré. Une nouvelle étude le confirme. Elle montre que cela affecte très vite des paramètres de bonne santé.
Dans l’étude, les chercheurs ont divisé en trois groupes les participants, des adultes en bonne santé. Ils ont demandé au premier groupe de ne boire que des jus de fruits et de légumes. Les autres pouvaient aussi consommer des aliments entiers s’ils le souhaitaient, ou bien ils avaient une alimentation végétale.
En seulement trois jours, les personnes qui ont consommé uniquement des jus ont vu augmenter leur proportion de "mauvaises" bactéries, des bactéries favorisant l’inflammation, surtout au niveau de la bouche, mais aussi au niveau intestinal.
Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que les jus sont sucrés. Le sucre alimente des bactéries nocives. En plus, les jus apportent très peu de fibres. Or c’est la nourriture privilégiée de nos "bonnes" bactéries.
À l'inverse, les personnes qui ont reçu une alimentation végétale, riche en fibres, ont eu les changements les plus favorables au niveau de leurs microbiotes. En somme, on peut croire que les jus détoxifient alors que c’est l’inverse. Il est préférable de consommer des aliments entiers.
Faire des cures à base de jus après des excès dans le but de "nettoyer" son organisme ou de maigrir n’est pas efficace. L’organisme n’est pas fait pour se nourrir d’une seule famille d’aliments, et encore moins s’ils se présentent sous forme liquide.
En plus, ce régime est hyper déséquilibré et manque cruellement de protéines, ce qui affaiblit l’organisme. De cette façon, on se fait plus de mal que de bien.
Selon les chercheurs, si on répète ce genre de régime à base de jus, ce n’est pas bon car les changements observés sur le microbiote buccal et intestinal peuvent augmenter le risque de problèmes de santé.
On sait aujourd’hui qu’un déséquilibre du microbiote intestinal est associé à l’apparition de diverses pathologies, que cela impacte l’immunité et même la santé mentale. De même, un microbiote buccal déséquilibré est lié à un risque accru de pathologies locales - caries, affections des gencives - mais aussi générales, notamment cardiaques, respiratoires et intestinales.
Par conséquent, pour sa santé, il est préférable de manger des fruits et des légumes entiers plutôt que de les passer à l’extracteur de jus. Cela permet de préserver son microbiote buccal et intestinal, et ainsi de prévenir les maladies liées à leur déséquilibre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte