Dimanche 28 juillet, un accord a été conclu entre l'Union européenne et les États-Unis avec une norme à 15% de taxes sur les exportations européennes outre-Atlantique. Certains secteurs, comme celui du luxe, du vin ou de la cosmétique sont remontés contre cette mesure. Les conséquences pourraient être désastreuses puisque les États-Unis sont le premier marché d'exportation de l'industrie cosmétique française, à hauteur de 12% et de trois milliards d'euros en 2024.
Les 15% de droits de douane sont un coup de massue dont l'impact potentiel a été simulé par Emmanuel Richard, délégué général de la Fédération des entreprises de la beauté. "La perte de chiffre d'affaires en termes d'exploitation pourrait être de 300 millions d'euros et il pourrait y avoir une menace théorique sur 5.000 emplois en France", a-t-il alerté sur RTL.
En partant de ce constat, les entreprises peuvent choisir d'arrêter leurs exportations vers les États-Unis, de reporter la hausse des droits de douane sur les prix de vente, mais la relocalisation n'est pas une option.
"On exporte du parfum, du maquillage, et déplacer ces productions aux États-Unis n'a pas beaucoup de sens. Il n'y a pas beaucoup de savoir-faire sur ces produits là-bas, et même si c'est un très gros marché, il n'y a pas suffisamment de production pour relocaliser", a précisé Emmanuel Richard.
Le secteur demande désormais des mesures de simplification pour "gagner en rentabilité". À long terme, il souhaite s'ouvrir à d'autres marchés comme celui de l'Inde et de l'Indonésie.
Charente - Quatre personnes sont mortes et une autre est toujours portée disparue après l'incendie qui s'est déclaré dans un gîte accueillant des adultes handicapés à Montmoreau en Charente, ce lundi 28 juillet 2025.
Législative à Paris - Une guerre des droites officiellement lancée. La commission nationale d'investiture des Républicains a investi Michel Barnier, ce lundi, pour être candidat dans la deuxième circonscription à Paris. Rachida Dati a également confirmé qu'elle sera bien également candidate.
Guerre en Ukraine - Donald Trump a annoncé qu'il donnait désormais "10 ou 12 jours" à Vladimir Poutine pour stopper la guerre en Ukraine, sous peine de sévères sanctions américaines contre la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte