- 24m55s
2 min de lecture
La maison d'arrêt de Dijon, le 27 novembre 2025.
Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux détenus de la maison d'arrêt de Dijon ont réussi à s'évader, jeudi 27 novembre, en sciant les barreaux de leurs cellules. Cette évasion, digne des classiques du cinéma, soulève des questions sur la sécurité des établissements pénitentiaires.
Invité sur RTL, Sacha Straub-Kahn, le porte-parole du ministère de la Justice, a confirmé qu'une enquête est en cours et que tous les moyens sont déployés pour retrouver les fugitifs : "On est toujours rattrapé par la patrouille", assure-t-il.
"Quand on fait le choix de s'évader, que ce soit de façon, on va dire, assez rocambolesque comme ça a été le cas hier ou lors d'une permission de sortir, en vérité, l'État met toujours les moyens en face et on finit toujours par être rattrapé", ajoute-t-il.
La maison d'arrêt de Dijon "assez ancienne" était déjà identifiée comme nécessitant des travaux de sécurisation. Un plan d'investissement de 6 millions d'euros avait été annoncé pour renforcer la sécurité, notamment contre les livraisons par drone.
"Concrètement, c'est couvrir les cours de promenade, mettre en place des brouilleurs... Plus efficace que ça n'est le cas actuellement. Éventuellement, permettre aux agents pénitentiaires d'avoir des canons anti-drone d'interception pour pouvoir arrêter ces survols de drones", explique-t-il.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a récemment annoncé sur RTL un "plan portable" pour limiter leur présence dans les cellules. Des fouilles massives sont prévues dans toutes les maisons d'arrêt d'ici la fin de l'année pour renforcer la sécurité. "Le but, c'est qu'ici le 31 décembre, donc la fin de l'année, toutes les cellules de maisons d'arrêt soient fouillées", abonde Sacha Straub-Kahn.
L'affaire de Dijon n'est pas un cas isolé. Une récente évasion lors d'une sortie culturelle à Rennes a également soulevé des questions sur la gestion des permissions de sortie.
"Une chose est sûre, c'est que les consignes qui avaient été posées par le directeur de l'administration pénitentiaire et par le ministre lui-même n'ont pas été respectées, puisque le ministre avait fait passer des instructions très claires pour ce genre de sortie, c'est pourquoi des sanctions ont été prises, notamment concernant le directeur de l'établissement pénitentiaire", précise le porte-parole du ministère de la Justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte