2 min de lecture

"Bagarre entre dealers" : pourquoi 1.000 salariés d'Orange sont invités à se mettre en télétravail en raison du narcotrafic à Marseille

Les près de 1.000 salariés de l'opérateur travaillant sur ce site de Saint-Mauront, à deux kilomètres du Vieux-Port, vont rester en télétravail ou se rendre sur une autre antenne du groupe au moins jusqu'à la mi-décembre.

Le bâtiment de l'opérateur Orange à Lyon (illustration)

Crédit : Romain Doucelin / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Narcotrafic à Marseille : Orange ferme temporairement l'un de ses sites après des incidents

00:01:55

Hugo Amelin & AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trop dangereux ? Orange préfère fermer son site de Marseille situé dans le quartier Félix-Pyat, où travaillent environ 1.000 personnes, dès vendredi 28 novembre et jusque "mi-décembre", à la suite d'une "montée des tensions" dans le quartier, a indiqué la direction régionale du groupe à l'AFP jeudi.

L'opérateur a indiqué que pendant la fermeture du site de Saint-Mauront, les salariés pourront télétravailler ou se rendre sur d'autres sites du groupe, ce qu'ils réclamaient à leur direction via une pétition depuis plusieurs jours.

Décrivant des "événements répétés sur la voie publique proches de la sortie de métro National" depuis le début de la semaine, Orange a indiqué attendre "un retour à une situation apaisée dans le quartier".

La CFDT du groupe de télécoms a expliqué dans un communiqué que les salariés ont été confinés deux fois cette semaine sur leur pause méridienne, dont une mardi en raison d'une "bagarre entre dealers" dans la rue, et a évoqué des précédents dans le quartier, notamment "une fusillade" le 23 octobre. "Le narcotrafic met les salariés en état de siège", a déploré la CFDT, alors que les employés dénoncent un climat d'insécurité quasi permanent.

Félix-Pyat est une cité historique à Marseille, l'une des préférées des consommateurs de drogue car elle est très proche du centre-ville - à deux kilomètres du Vieux-Port - mais régulièrement secouée par des affrontements entre équipes de dealers car elle abrite plusieurs points de deal. Chose rare pour un quartier sensible, elle compte d'ailleurs un commissariat de police nationale, entourée de grillages.

"On n'a rien trouvé"

La préfète de police déléguée des Bouches-du-Rhône, Corinne Simon, a réfuté auprès de l'AFP jeudi soir cette hypothèse de "bandes rivales", tout en disant comprendre l'émotion des salariés d'Orange.

"Ce n'est absolument pas ça", a-t-elle assuré, reconnaissant que le quartier est "compliqué". Corinne Simon a ajouté que le 17 a été appelé une seule fois. La police s'est déplacée sur les lieux, mais n'observe pas de tension particulière dans ce secteur. "On me dit qu'il y a des coups de feu qui ont été tirés, mais en même temps on n'a rien trouvé", a-t-elle expliqué.

La ville entière, régulièrement secouée par des homicides liés au trafic de drogue, a été bouleversée par l'assassinat du jeune Mehdi Kessaci, petit frère d'un militant contre le narcotrafic, le 13 novembre. Ainsi, personne ne veut prendre le risque de voir tomber une nouvelle victime innocente, encore moins un salarié d'une grande entreprise française.

Pour les rassurer, les rondes et patrouilles des forces de l'ordre vont être accentuées, a indiqué la préfète déléguée. La CGT a demandé à la direction d'Orange de "sécuriser durablement le site". Le syndicat estime que ce site "emblématique" ne doit pas fermer. "Y renoncer, plutôt que le sécuriser, serait un mauvais signal envoyé aux salariés et aux habitants des quartiers populaires", conclut la CGT.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte