La situation sanitaire continue de se dégrader. 110.000 nouveaux cas sont détectés chaque jour, en moyenne, le taux d'incidence en augmentation dans toutes les régions et les classes d'âge, une hausse des hospitalisations... Tous les indicateurs sont dans le rouge en ce début de mois de juillet, selon un bilan publié jeudi 7 juillet.
La situation est particulièrement tendue avec une progression particulièrement importante chez les 20-39 ans, avec 1.500 cas pour 100.000 habitants dans cette tranche d'âge. Sur une semaine, le nombre d'hospitalisations bondit de 10%, cela concerne notamment des personnes âgées insuffisamment vaccinées. Enfin, les entrées en réanimation franchissent la barre des 1.000 patients.
Dans ce contexte très tendu, Santé Publique France en appelle à la responsabilité de chacun. "Il reste primordial d'appliquer à titre individuel les gestes barrières. À savoir, le port d'un masque en présence de personnes fragiles ou dans des espaces fermés. Le lavage des mains et l'aération des lieux clos restent très importants", indique Julie Figoni de la direction des maladies infectieuses.
Santé Publique France martèle également la vigilance pour les gens qui ont déjà été contaminés une fois. Cela n'empêche pas d'attraper à nouveau le coronavirus. La semaine dernière, 12% des cas détectés étaient des réinfections.
Incendies - Le feu qui a déjà ravagé plus de 620 hectares dans le massif des Cévennes, dans le nord du Gard, connaissait en milieu de matinée "une évolution plus favorable avec seulement quelques foyers de feu persistants", a annoncé la préfecture du Gard.
Transports - Les employés des aéroports parisiens ont voté la levée de leur préavis de grève après avoir obtenu des revalorisations salariales de la part de leur direction. Les salariés ont entériné un accord prévoyant une augmentation générale de 3% pour tous les employés du Groupe ADP.
Japon - L'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé à l'hôpital, selon des médias locaux et l'hôpital où l'ex-chef du gouvernement avait été admis, quelques heures après avoir été blessé par balles en plein meeting électoral, un attentat qui a suscité une vive émotion au Japon et à l'étranger.
Commentaires