1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : la vaccination ouverte aux plus de 55 ans dès lundi
2 min de lecture

Coronavirus : la vaccination ouverte aux plus de 55 ans dès lundi

ÉCLAIRAGE - Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé au "Journal du dimanche" que la vaccination contre la Covid-19 allait ouverte à partir de lundi 12 avril à tous les Français âgés de 55 ans ou plus. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Le ministre de la Santé Olivier Véran
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
ÉCLAIRAGE - Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé une accélération plutôt inattendue de la vaccination contre la Covid-19. Voici tout ce qu'il faut savoir.
00:01:40
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On élargit la vaccination". Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé au Journal du Dimanche que la vaccination contre le Covid-19 va être ouverte à partir de lundi à tous les Français âgés de 55 ans ou plus. Il a indiqué que ce serait possible grâce à deux vaccins. Le vaccin AstraZeneca qui "dès demain [lundi], tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir", ainsi que celui de Johnson & Johnson, livré en France à compter de lundi, proposé, "par cohérence et souci d'efficacité, à tous les plus de 55 ans, sans conditions".

Depuis le 19 mars, la France réserve aux plus de 55 ans le vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, après des cas rares mais graves de troubles de la coagulation observés uniquement sur des patients moins âgés. Le vaccin américain fabriqué par Janssen-Cilag (groupe Johnson & Johnson) est quant à lui autorisé par la France depuis le 12 mars. Le ministre a indiqué que la première livraison serait de "200.000 doses", "avec une semaine d'avance". Le ministre de la Santé a rappelé "l'annonce de l'extension de la campagne vaccinale par Pfizer et Moderna à tous les plus de 60 ans à compter du 16 avril". Il a par ailleurs annoncé "l'espacement des deux doses de vaccin à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna".

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a d'abord visé les personnes les plus fragiles et âgées de plus de 75 ans ou concernées par des facteurs de comorbidité.
En raison de la lenteur de l'approvisionnement, la campagne de vaccination a démarré moins rapidement que ne l'aurait souhaité le gouvernement. Pour l'instant, le taux de couverture vaccinale avec deux doses approche les 75% chez les résidents des Ehpad, mais atteint seulement 35% chez les 75-79 ans en ville, 9% chez les 70-74 ans et 4% chez les 65-69 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte