Avec la reprise de l'épidémie au cours du mois de septembre, le gouvernement a décidé d'avancer la campagne de vaccination au lundi 2 octobre. La vaccination pour les plus fragiles et ceux qui les côtoient devait initialement s'effectuer en même temps que celle de la grippe, à partir du mardi 17 octobre, mais le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a suivi l'avis du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars).
Ce dernier a recommandé mi-septembre "l'accès au rappel vaccinal dès que possible". Le ministre a, lui, fait un "constat simple : l'épidémie de Covid, elle est là". L'objectif est de permettre aux personnes les plus susceptibles d'attraper une forme grave de Covid-19 de "maintenir à un niveau élevé leur immunité face au virus". Selon le gouvernement, les groupes de personnes concernés sont les suivants : "Les personnes âgées d’au moins 65 ans, les personnes atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée".
Les proches régulièrement en contact avec ces personnes sont également cibles de recommandations de vaccination. Plus largement, n'importe quelle personne souhaitant se faire vacciner peut recevoir une dose de rappel gratuitement, l'intégralité étant prise en charge par l'Assurance maladie. Il faut cependant attendre six mois depuis la dernière injection pour y avoir droit.
La vaccination est réalisée par "votre médecin traitant, en pharmacie, auprès d’un infirmier, d’une sage-femme ou d’un chirurgien-dentiste" précise le site des autorités. Les résidents en Ehpad ou en unité de soins peuvent être vaccinés dans leurs établissements.
Au total, quatre types de vaccins sont disponibles en ce mercredi 27 septembre : le Comirnaty de Pfizer et BioNTech, le Spikevax de Moderna, le Nuvaxovid de Novavax et le VidPrevtyn Beta de Sanofi Pasteur. La vaccination se fait dans un premier temps avec les nouveaux vaccins de Pfizer-BioNTech, adaptés au variant circulant majoritaire actuel, le XBB.1.5. Il protègerait aussi contre le variant Eris (EG.5) arrivé en Europe depuis les Etats-Unis cet été.
L'Assurance maladie rappelle que "pour la dose de rappel, les vaccins bivalents ARNm, adaptés à Omicron, sont recommandés en première intention, quel que soit le vaccin administré précédemment. Pour les personnes âgées de moins de 30 ans éligibles au rappel, il est recommandé de recevoir les vaccins Comirnaty de Pfizer-BioNTech." Pour les personnes majeures, il existe une alternative à ce type de vaccins : "Il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax", selon le site Ameli. Pour les enfants de 5 à 11 ans et ceux de 6 mois à 4 ans, deux versions pédiatriques du vaccin sont prévues.
Pas moins de 2,5 millions de doses sont actuellement disponibles selon le ministre de la Santé, qui ajoute qu'au total, il devrait y avoir "13,5 millions de doses" disponibles d'ici au mois de novembre, selon les informations disponibles à l'heure où sont écrites ces lignes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte